Petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupéry

I. RESUME DE L’OEUVRE
II. PRESENTATION DES PROTAGONISTES
– Le Petit Prince
– Le narrateur
– La rose
– Le renard
– Le serpent
III. THEMES MAJEURS DE L’ŒUVRE
– Les dangers de l’étroitesse d’esprit
– Comprendre et découvrir par l’exploration
– Relations et responsabilité

I. RESUME DEL’OEUVRE

Narré à la première personne, Le Petit Prince s’ouvre sur quelques souvenirs du narrateur. Il se remémore notamment ses six ans, âge auquel il aimait dessiner des « serpents boas ». Mais, montrant ses « chefs d’œuvre aux grandes personnes », celles-ci lui avaient conseillé de se consacrer à la « géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire »…
Après une enfance solitaire, lenarrateur devient aviateur. Et c’est après un atterrissage forcé dans le désert du Sahara qu’il va rencontrer le Petit Prince. Après une première nuit d'attente en effet, une voix le réveille qui lui demande: « S'il vous plaît...dessine-moi un mouton ».
L'aviateur obéit sous l'effet de la surprise. Mais aucune de ses esquisses de moutons ne semble convenir au Petit Prince. Finalement, il finit pardessiner une boîte avec des trous et annonce au jeune garçon: «le mouton que tu veux est dedans ».Cela convient à ce dernier qui, heureux cette fois, observe que le mouton s’est « endormi ».
Narrateur et Petit Prince passent plusieurs jours ensemble. A force de questions, l'aviateur en apprend plus sur l'histoire du garçon. Il vient de l'astéroïde B612, planète si petite qu'elle serait « à peineplus grande qu'une maison ».On apprend alors avec le narrateur que l'astéroïde du Petit Prince a un jour été découvert par un astronome oriental, mais qu'avant de l'annoncer vêtu d'un costume et d'une cravate, personne ne l'avait cru. La vie du Petit Prince sur cette planète est organisée autour d'activités quotidiennes telles que ramoner ses volcans (« mêmes éteints ») et tailler ses baobabs pouréviter une perforation de B612. Des aquarelles sont imprimées dans le livre: la première d'entre elles illustre justement une invasion de baobabs qui n'auraient pas été coupés. Puis le Petit Prince contemple un coucher de soleil. Un, et non pas le, car l'astéroïde est si petit que se déplacer de quelques mètres suffit à voir le soleil se coucher. Le bonheur est donc à portée de main... ou dechaise, en l'occurrence. D’ailleurs, le garçon déclare avoir un jour assisté à « quarante-trois » couchers de soleil…
Le Petit Prince raconte alors son histoire avec une rose. Un jour il assiste à la naissance d'une rose absolument superbe. Mais il découvre alors que l'amour qu'il développe pour elle est incompatible avec les épines de la fleur, coquette et exigeante... Il décide donc de quitter sonastéroïde et part explorer les étoiles. Les personnages qu'ils rencontrent sur son chemin sont très différents: la première planète est habitée par le roi d'un empire artificiel, pour qui le jeune garçon est un sujet, mais qui pense cependant que «  L'autorité repose d'abord sur la raison ». Sur la seconde habite un vaniteux (pour qui il représente un admirateur) et sur la troisième un alcooliquequi boit pour oublier qu'il boit... il poursuit donc sa route. La quatrième abrite un homme d'affaires propriétaire d'étoiles, et la cinquième un allumeur de réverbère (une fois par minute). La sixième et dernière planète est bien plus grande, et habitée par un géographe écrivain qui attriste le Petit Prince, ses livres ne parlant pas des choses importantes dans la vie, car il est « trop importantpour flâner ». En revanche, il conseille au Petit Prince d'explorer la Terre, planète à la « bonne réputation ».
Rencontres diverses donc, mais avec un point commun: tous sont profondément seuls.

Le voilà donc sur la Terre. Rien de nouveau à ses yeux, au premier abord; la solitude semble être la même sur cette planète. De même, personne ne porte attention aux choses essentielles de la...
tracking img