Petite dissertation sur la religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La religion est une institution sociale mise en place par l’homme définissant un domaine spécifique : celui du divin et du sacré. Elle se présente comme un discours du Verbe divin et qui est sansappel. Elle rassemble les gens ayant les mêmes croyances dans une communauté. La religion est basé sur des rites et cérémonies du culte, mais règles la vie des croyants à chaque instants agissant surleur devoirs, leur règles et leur conduite.
Le mot religion vient du latin religio qui signifierait « conscience », « scrupules », « engagement » ou par des sens dérivés « craintes des dieux »,« sentiment religieux » ou alors « croyances ».
La religion est un ensemble de croyances et de pratiques envers une puissance surnaturelle ce qui, par définition, ne dépend que de la foi des individus. Ainsidans chaque société et pour chaque individu, les points de vue diffèrent en ce qui concerne la religion. Certains en sont dépendants, d'autres y sont indifférents ou encore méfiants et accusateurs. Cequi nous amène a nous demander si la religion est un besoin ?
Nous définirons donc dans un premier temps ce qu’est un besoin, puis nous verrons la place de la religion dans la vie de nombreux hommeset pourquoi elle leur est nécessaire alors que certains n'en ont pas besoin et la contestent.

D’après la définition du dictionnaire de la philosophie un besoin est « Un état de tension interne,plus ou moins pénible, provoquant la conscience d’un manque qui accompagne la privation de ce qui est nécessaire ou désiré par un individu. ». On peut distinguer plusieurs besoins grâce au psychologueAbraham Maslow qui a élaboré une théorie sur la motivation qui schématise en une pyramide, la pyramide des besoin de Maslow, tout les besoins classifiés en cinq niveaux principaux. Premièrement lesbesoins physiologiques c’est-à-dire boire, manger, dormir, respirer ; deuxièmement le besoin de sécurité, sécurité du corps, de la santé, de l’emploi ; troisièmement les besoins sociaux comme...
tracking img