Petite fille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le christianisme
Le catholicisme
Points de repères:
Fondateur Texte sacré Lieux sacrés Lieux de culte Symbole principal Nom du divin Nom des croyants Chronologie: -6 30 45 50-120 325 1054 1455 Naissance de Jésus Crucifixion et résurrection de Jésus-Christ Paul de Tarse annonce l'évangile en Asie mineure Rédaction lettres de Paul, des Évangiles et des autres écrit du Nouveau Testament Concilede Nicée, établissement de la base de la foi chrétienne Séparation entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe Première impression de la Bible par Gutenberg Jésus-Christ et les douze apôtres + Paul de Tarse La Bible (Ancien testament et Nouveau testament) Lieux signifiants dans la vie de Jésus Église, chapelle, basilique, cathédrale et oratoire La croix Dieu (Le Père, le Fils et leSaint-Esprit) Les catholiques

Paul de Tarse: Canonisé pour ses écrits "épîtres" dans le Nouveau Testament. Fait parti des apôtres mais n'a pas connu le Christ pendant sa vie sur Terre. Était juif avant apparition du Christ. Les croyances: Il existe 1 seul Dieu, présent partout et créateur de tout, en 3 personnes (Père, Fils, Saint-Esprit). Jésus, fils de Dieu, va sauver les humains du péché originel d'Adamet Ève. Mari n'a pas connu le péché (dogme Immaculée Conception). La vie après la mort Origine du mal Comment se libérer du mal Meurent en croyant en Jésus -> une paix et un repos éternel sur une terre nouvelle. État de péché grave -> Séparé de Dieu en enfer Seul Dieu est bon. Humain séduit par Satan et a choisi le mal (jardin Éden) Seul Jésus peut sauver l'humain du mal. Le catholique doitsuivre les enseignements du Christ pour se libérer.

L'organisation: Église fortement hiérarchisée: Pape, Cardinaux, Archevêques, Évêques, Prêtres, Moines et Religieuse. Mariage interdit pour les membres. Place de la femme -Marie = modèle de la parfaite féminité (vierge, mère, servante du Seigneur, Éducatrice et reine. -Place importante mais aucun pouvoir décisionnel, ne peut pas devenir prêtre. Lafemme s'accomplit en se donnant aux autres.

Sacrements: Un sacrement est un geste physique concret qu'un représentant pose sur un croyant au nom du Christ. A pour objectif d'unir les croyants à leur Dieu à différents moments importants de la vie. Baptême Confirmation Eucharistie Pénitence Mariage Marque l'entrée d'une personne dans la communauté chrétienne. Eau versée = doit franchir la mortavec le Christ. Confirmation complète le baptême, croyant reçoit l'Esprit-Saint par imposition des mains et onction du saint chrême. Les croyants consomment le corps du christ (l'hostie). Vise à purifier les croyants de leurs fautes personnelles. (confessionnal) Exige que les mariés acceptent de se jurer fidélité, considèrent avoir des enfants et ne se divorcent pas.

Sacrement de Donné aux hommesdésirant occuper une fonction dans l'Église. Sacrement donné l'ordre par l'évêque par imposition des mains. Onction des malades Signe de guérison physique et spirituelle. Extrême-onction = donné à un malade sur la point de mourir.

Principales fêtes: Elles rappellent des moments importants dans la vie du Christ. Pâques Pentecôte Noël Épiphanie Précédé du carême (période de pénitence entre le22mars et 25 avril), commémore la crucifixion et la résurrection de Jésus. 50 jours après Pâques, rappelle la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. 25 décembre, commémore la naissance de Jésus Le jour des Rois, 6 janvier, rappelle que Jésus s'est manifesté aux Rois mages

Concile du Vatican 2 Tous les 100 ans, cet assemblé vise à réviser les rites et les dogmes. L’objectif de Vatican 2 (1962 à1965) est d’adapter l’Église à la société moderne. Principaux changements : o Les messes peuvent être dites dans la langue du pays (plus latin). o Droit à la liberté religieuse (appel à la tolérance)

Le protestantisme et l'anglicanisme
Points de repères:
Fondateur Texte sacré Lieux sacrés Lieux de culte Symbole principal Nom du divin Nom des croyants Chronologie: 1517 1522 1525 1534 2001...
tracking img