Petite histoire design

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  • Publié le : 17 août 2010
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PETITE HISTOIRE DU DESIGN 1850 LA RéVOLUTION INDUSTRIELLE ET LA PRODUCTION EN SéRIE 1850 : Révolution industrielle : bouleversement sans précédent et évênement fondateur d’une nouvelle discipline : LE DESIGN. Production mécanisée: ère des industriels, ingénieurs, techniciens, ouvriers. MACHINE A VAPEUR, GRATTE CIELS : transforme le paysage quotidien des Hommes. ex : CRISTAL PALACE expouniverselle Londres 1851 palais d’exposition de fer et de verre construit en 8 MOIS toute référence au style du passé est abandonnée allégorie de l’empire britannique éloge de la révolution industrielle / mouvement ARTS AND CRAFTS 1860 ARTS AND CRAFTS : l’industrie ne produit que des objets médiocres et chers Recherche d’une esthétique originale création d’objets uniques, simples, utiles, matériaux précieuxex : Christophe dresser Henri Cole Thonet

Entre 19 eme et 20 eme siècle la production industrielle se généralise. Trouve le terrain le plus favorable aux Etats Unis 1908 : HENRI FORD Ford T : première auto de grande série L’Europe ne reste pas sur le bord de la route : volonté de RECONCILIER qualité esthétique et production de masse : Allemagne : 1 er ex de DESIGN GLOBAL collaboration del’architecte Peter Behrens et l’entreprise AEG (de l’usine au logotype) 1910 L’INVENTION DU DESIGN Début du 20 ème siècle : bouleversements techniques qui affecteront les modes de communication: comminication à distance et indépendante de la présence humaine. developpement de l’ENERGIE ELECTRIQUE permet télégraphe, téléphone, télévision La VITESSE devient un critère déterminant pour apprécier lacommunication. Effervescence, dynamisme du début du siècle: terreau pour le DESIGN. ANNEES 20 : Art : esthétique de l’efficacité, de la vitesse, de la rationnalité: trouve son inspiration dans l’énergie de la machine. Dans ce contexte, en Allemagne de entre 2 guerre: NAISSANCE DES ATELIER DU BAUHAUS Fondateur: Walter Gropius : associe pratique créative et propositions utopiques recherche d’une synthèseentre les arts et l’industrie. ferme en 1933 à cause de montée du Nazime

1930 L’ESTHéTIQUE INDUSTRIELLE ASSUMéE Entre 2 Guerres : période agitée : réconciliation de la machine et d’un romantisme pré industriel FRANCE : mouvement ART DECO possibilités quasi illimitées offertes par l’industrie FINLANDE : ALVAR ALTO lie artisanat et fonctionnalisme 1929 France: la profession de designer commence às’organiser UAM : union des artistes modernes (archi, designers, ingénieurs) ex : Charlotte Perriand, jean Prouvé... Etats Unis: crise économique de 1929: recul de la consommation // développement des techniques de pointe Les industriels prennent conscience de l’importance de l’esthétique dans le succes des produits Raymond Lowy : Streamline : objets du quotidiens dessinés selon une esthétiqueproffilée / ligne fluide / aérodynamisme 2 nd guerre mondiale : met fin à ces projets Le design doit abandonner ses rêves, les industriels cherchent plutot à produire des objets sans ambition, comme les voitures économiques destinées aux masses coccinelle, fiat 500, prototype de 2 CV 1950 LA SOCIéTé DE CONSOMMATION 2 nd Guerre mondiale : grandes avancées technologiques NOUVEAUX MATERIAUX : caoutchoucartificiel, nylon : matériaux industriels dans l’industrie et vie quotidienne : polystyrene, plexiglas, polyéthylene, polyurethane PERMETTENT UN NOUVEL UNIVERS FORMEL Ex : injection plastique Siège coque polyester armé de CHARLES EAMES Siege zig zag de VERNER PANTON Siège tulipe de EERO SAARINEN Accélération de l’expansion économique, avênement de la société de consommation Le design industriels’installe dans les entreprises: BRAUN, IBM OLIVETTI La profession de designer se structure à l’échelle internationale. En France, un nom : ROGER TALLON : travaille sur l’harmonie structurelle des produits: robots ménagers, caméra, projecteur diapo, tracteurs d’aéroport, chariots élévateurs.... Mais la méthode fonctionnaliste fait aussi l’objet de nombreuse critiques. Les designers tachent de...
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