Petrarque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Francesco Pétrarque, poète et humaniste italien est né à Arezzo en 1304 et mort à Arqua, près de Padoue, en 1374. Ce sont ses démêlées avec la faction des Guelfes qui pousse la famille de Pétrarque àfuir Florence pour la Provence. Elle arrive à Avignon en 1311, mais les problèmes de logement sont tels à l'époque où la présence du Pape attire une énorme population, qu'elle ne peut s'y installeret part à Carpentras.

Pétrarque effectue des études de Droit à Montpellier et à Bologne, il s'impreigne alors des textes des auteurs antiques et des poètes contemporains. En 1325, il retourne àAvignon, attiré par la cour papale, abandonne le Droit et entre dans les ordres mineurs.

Il cotoya alors des personnages éminents auprès desquels sa culture faisait impression, car bien qu'ilreprochait aux papes d'avoir quitté Rome, la cour l'attirait. Il vécut à Avignon de nombreuses années.C'est là qu'il rencontre Laure de Noves; il conçoit pour elle un amour violent,mais sans espoir;il luiconsacrera ses meilleurs pensées et l'immortalisera par ses sonnets.Il va se retirer dans sa petite maison près de la fontaine de Vaucluse en 1341 là où habite Laure.La mort de Laure (1348) lui inspireses plus beaux sonnets.Il dit la beauté physique de Laure,la pureté de ses pensées.Il décrit la mélancolie de leurs séparations successives et nous entretient aussi de cette nature où vit sabien-aimée: Vaucluse. Parmi ses nombreuses oeuvres, deux recueils en langue italienne ont suffi pour consacrer leur auteur comme le poète par excellence de la beauté et l'âme féminines.

En 1341, il estcouronné poète des poètes au Capitole, à Rome -Il est à noter que Paris lui avait offert la même distinction, remerciant ainsi celui qui permettait la renaissance des lettres, la redécouverte les textesanciens oubliés et ouvrait la voie aux humanistes-.

En 1347, Cola di Rienzo, qui avait été en exil dans la cité des Papes se fait élire Tribun. Pétrarque, partisan des gouvernements populaires et...
tracking img