Petrol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

I.FORMATION
a)Accumulation de matières organique
b) Maturation
c) Piégeage des hydrocarbures
d) Classification des pétroles

II.EXTRACTION ET EXPLOITATION

a) Forage
b) Pompage
c) Exploitation

III. TRANSPORT

a) Le transport par Bateaux
b) Transport par Oléoducs

IV. TRAITEMENT DU PETROLE

a) Raffinage
b) Distillation

V. INDUSTRIALISATION

a)Exploitation et production du pétrole (aspect technique)
b) Industrie aval.

VI.COMMERCE DU PETROLE ET DES PRODUITS PETROLIERS

a) Pays exportateurs
b) Pays consommateurs
c) Compagnie pétroliers

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L’exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car lepétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides. On l’utilise beaucoup pour l’industrie plastique et de toutes sortes de dérivés.
Il y a plusieurs millions d’années, mes restes de nombreux organismes marins se sont déposés au fond des océans. Avec le temps ils se sont accumulés et se sont mélanges à la boue et au limon pour former des couches de sédiments riches en matières organiques debactéries. Le kérogène est disséminé dans une masse minérale (roche mère) sous forme de petits filets. Les sédiments s’enfoncent dans le sol, sous l’effet de la tectonique des plaques ( les mouvements de convection de la croûte terrestre) ; sous l’effet de la compression due aux fortes profondeurs, ces couches de sédiments se sont transformées en roche. Avec l’augmentation de l’épaisseur de cesroches de sédiments et des rapports de chaleur géothermique, la température s’est élevée et a entraîné une décomposition des matières organiques en substance plus simples : les hydrocarbures. Cette décomposition d’origine thermique est nommée la pyrolyse, le pétrole brut est cette forme.

Production mondiale de pétrole depuis 1990

La période 1973-1980 marque l’histoire du monde avec les premier etdeuxième chocs pétroliers. A partir de 1985, le contre-choc pétrolier voit le prix du baril s’effondrer avec un certain gaspillage des ressources qui durera une vingtaine d’années. En 2003, le prix du baril remonte, en dépit d’une production toujours assurée et d’une relative paix mondiale, à cause de la spéculation sur les matières premières en général ; quand cette spéculation s’arrêterabrutalement en 2008, le prix du baril suivra cette évolution spectaculaire.

I.FORMATION

Le pétrole est un produit de l’histoire géologique d’une région, et particulièrement de la succession de trois conditions :

• L’accumulation de matière organique, végétale essentiellement ;
• Sa maturation en hydrocarbures ;
• Son emprisonnement.

Ensuite, comme un gisement de pétrole il est entraînédans la tectonique des plaques, l’histoire peut se poursuivre. Il peut être enfoui plus profondément et se pyrolyse à nouveau, donnant un gisement de gaz naturel – on parle alors de « gaz thermogénique primaire » formé directement par pyrolyse du kérogène. Le gisement peut également fuir, et le pétrole migrer à nouveau, vers la surface ou un autre piège.

Il faut ainsi un concours decirconstances favorables pour que naisse un gisement de pétrole (ou de gaz), ce qui explique d’une part que seule une infime partie de la matière organique formée au cours des ères géologiques ait été transformée en énergie fossile et, d’autre part, que ces précieuses ressources soient réparties de manières très disparate dans le monde.

a) Accumulation de matière organique

En règle générale, labiosphère recycle la quasi-totalité des sous-produits et débris. Cependant, une petite minorité de la matière « morte » sédimente, c’est-à-dire qu’elle s’accumule par gravité et est enfouie au sein de la matière minérale, et des lors coupée de la biosphère. Ce phénomène concerne des environnements particuliers, tels que les endroits confinés (milieux paralique : lagunes, deltas…), surtout en milieu...
tracking img