Petrole et gaz naturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Le pétrole est non seulement la première source d’énergie dans le monde depuis les années 1950, mais aussi la matière première de l’industrie pétrochimique.il est à l’origine d’un nombre incalculable de produit dérivés, des matières plastiques aux peintures en passant par les cosmétiques. Cependant, cette ressource n’est jamaisutilisée à l’état brut. Elle doit subir un ensemble d’opérations réunies sous le terme de ``RAFFINAGE DE PÉTROLE’’ tandis que le gaz naturel est la source d’énergie fossile qui à connu la plus forte progression depuis les années 70.elle représente le cinquième de la consommation énergétique mondiale. Ainsi notre intérêt pour cet exposés’est immédiatement penché vers l’origine du pétrole et des gaz naturels et des différentes méthodes de transformation qui permettent leur utilisation.

I/ORIGINE DU PETROLE ET DES GAZ NATURELS

1/L’ORIGINE ET LA FORMATION DES GISEMENTS DE PETROLE

a/L’ORIGINE DU PETROLE : LE KEROGENE

Le pétrole (roche liquide) provient de ladécomposition d’innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques.
Il y a plusieurs millions d’années, lorsque les générations successives mouraient, leurs restes se déposaient au fond des océans. Avec le temps, ils se sont accumulés et se sont mélangés à la boue et au limon pour former des couches de sédiments riche en matières organiques : le kérogène. Le kérogène provient de ladécomposition des matières organiques par des bactéries.il est disséminé dans une masse minérale (la``roche mère´´) sous forme de petits filets. Les sédiments s’enfoncent lentement dans le sol, sous l’effet de la tectonique des plaques (les mouvements de convection de la croûte terrestre). Sous l’effet de la compression due aux fortes profondeurs, ces couches de sédiments se sont transformées enroche. Avec l’augmentation de l’épaisseur de ces couches de sédiments et des apports de chaleur géothermique, la température s’est élevée et a entraîné une transformation des matières organiques d’origine, en substances plus simples : les hydrocarbures. Composés de carbone et d’hydrogène. Cette décomposition d’origine thermique est nommée la pyrolyse. Ainsi se constitua le pétrole brut.
NB: lasédimentation est très longue. Elle peut durer des dizaines et même des
centaines de millions d’années.

b/FORMATION DES GISEMENTS DE PETROLE
Relativement léger, le pétrole brut a tendance à remonter naturellement vers la surface de la Terre. Il migre lentement à travers des couches géologiques poreuses. Lorsqu'il rencontre desroches imperméables, une accumulation se forme (d'où le nom d'origine du pétrole, Pétra oléum, huile de roche). Le plus courant des « pièges à pétrole » est l'anticlinal, qui résulte du plissement convexe de roches stratifiées. Sous le dôme ainsi formé, on peut trouver du pétrole, prisonnier d'une couche rocheuse imperméable. Le gaz s'amasse à la partie supérieure, tandis que la roche réservoirsituée sous le pétrole est remplie d'eau. Contrairement à une croyance très répandue, un réservoir de pétrole n'est pas un immense lac souterrain. Il s'agit bien souvent d'une roche apparemment solide mais très poreuse. Les gisements importants de pétrole sont très localisés : l'essentiel des réserves se trouve dans les environs du Golfe Persique. On trouve aussi d’autres gisements importants sous lamer.
c/LES DIFFERENTES TYPES DE PETROLE
*LES BRUTS :
Il existe des centaines de sortes de pétrole brut à travers le monde.les plus connue sont :
* le Brent (le brut de référence en Europe) ;
* le WTI (le brut de référence Américain) ;
* le Dubaï Light pour l'Asie.
Par ailleurs on distingue 3 grandes familles de brut, suivant leur...
tracking img