Petrole et gaz naturels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pétrole et le gaz naturel

• Existe-t-il du gaz naturel et du pétrole dans le Sud-Ouest?
Le bassin d'Aquitaine représente la région de France la plus productive en huile et en gaz.L'exploration pétrolière débuta ici dès les années 30 et permit de mettre en évidence plusieurs gisements d'huile et de gaz en Comminges et en Béarn au pied des Pyrénées, en particulier le gisement géant de Lacqdécouvert en 1951 qui alimente encore de nos jours la région de Pau en gaz de ville.
Le gaz et le pétrole sont des hydrocarbures qui se trouvent à l'état naturel en imprégnation dans des rochesporeuses enfouies à plusieurs kilomètres de profondeur. Parfois le pétolr fuit jusqu'en surface. Ces gisements de bitume étaient recherchés dès l'antiquité et utilisés pour étanchéifier les bateaux. Lepétrole tire ainsi son nom du mot latin petroleum qui signifie huile de pierre: c'est le naphte que les Anciens exploitaient au Moyen Orient. De tels sites plus modestes existent également dans lesPyrénées.
La géologie permet aujourd'hui de comprendre les processus complexes qui contrôlent la formation du pétrole et du gaz naturel et permet aussi de prédire les accumulations à grande profondeur quine pourront être atteintes que par forage. Cette matière première joue un rôle très important dans notre économie et justifie les moyens coûteux utilisés pour les exploiter.
• Comment se forment legaz naturel et le pétrole?
Le gaz naturel et le pétrole se forment à partir de composés organiques issus des êtres, animaux ou végétaux, vivant à la surface du globe et particulièrement en milieuaquatique. La matière organique ainsi produite se dépose au fond des mers et des lacs où elle est incorporée aux sédiments qui formeront la roche-mère.

Ce sont les processus desédimentation et dedécomposition. Par la suite, au fond de ces bassins sédimentaires, cette matière organique se transformera progressivement en hydrocarbures fluides et mobiles sous l'action de l'enfouissement et de...
tracking img