Petrole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. La formation du prix


Le marché du pétrole est mondial, facilité par le fait que le pétrole étant un liquide, il se transporte et se stocke facilement, à un coût relativement faible par rapport à son prix. Toute réflexion sur le prix du pétrole requiert une analyse de l’évolution de la demande, de l’offre et des stocks.

A. Ce prix est défini par la demande, l’offre et les stocks depétrole

a) La demande mondiale de pétrole

La demande mondiale n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années (sauf durant les deux principales grandes crises).
La demande mondiale de pétrole se révèle à court terme très peu sensible au prix
En effet l’élasticité de la demande par rapport au prix est faible (de 0,03 à 0,1).
A moyen terme les conséquences seraient beaucoup plus graves,semblables à celles qui se sont produites à la suite des deux chocs pétroliers.
La demande de pétrole varie avec les saisons
Elle connaît un point bas au deuxième trimestre (mai), puis augmente ensuite pour ralentir en août et novembre et culminer à la fin du quatrième trimestre.
La demande dominante est celle de fioul de chauffage durant l’hiver pour l’hémisphère nord ainsi que celle descarburants pour les transports pendant le reste de l’année avec une pointe pendant l’été.

b) L’offre mondiale de pétrole
Depuis 30 ans, la production de pétrole suit une évolution très proche de la demande.
L’Opep est l’organisation majeure dans l’offre de pétrole (42% du marché en 1999) :
-entre 1997 et 2000 la production quotidienne était comprise entre 74 et 77 Mb/j avec une proportionOpep/Non Opep de 40/60.
Cette proportion s’est stabilisée ces dernières années et devrait accroître dans les années futures selon la plupart des spécialistes
Capacités de production disponibles
La production mondiale de pétrole est plafonnée par les capacités de production disponibles, en ce sens qu’il ne faut pas forcer la production au delà d’une certaine limite sous peine de risquerd’endommager le champ.
Il faut également noter que la production peut connaître des fluctuations en cours d’année, certes plus faible que pour la demande, en raison des hivers rigoureux et des tempêtes maritimes qui peuvent perturber la production « off shore ».

Répartition de la production de pétrole. (Pourcentage)

c) Les stocks

La variation des stocks comble l’écart entre le flux de laproduction et le flux de la demande. Les stocks se décomposent en 3 catégories :
-Les quantités de pétrole en cours de transport, c’est-à-dire sur les tankers ou dans les oléoducs, peuvent être considéré comme des stocks.
-La 2ème catégorie concerne les stocks dits de « précaution », ou stocks stratégiques, mis en place en cas de situation de crise et à l’approche de la saison froide.
-La 3èmecatégorie correspond à des « préoccupations d’arbitrage », en fonction des anticipations des prix. Il est intéressant d’acheter du pétrole maintenant pour le revendre plus tard si l’on peut le revendre à un prix suffisamment élevé pour couvrir les frais de stockage.
Au final, la connaissance des stocks est très imparfaite.

CONCLUSION DU A. DE LA DEUXIEME PARTIE

On pourrait ainsi penser que lemarché du pétrole est dans une situation de concurrence parfaite, c'est-à-dire que les consommateurs comme les offreurs n’influent pas sur le prix du marché, et qu’elles doivent accepter le prix de marché fixé par la loi de l’offre et de la demande. Hors, nous observons que le marché n’est pas justement dans ce type de concurrence, du fait que les producteurs de pétrole gèrent l’offre, soit enl’augmentant, soit en la réduisant, et donc au final fixent le prix à leur convenance. Nous allons donc parler maintenant de ces producteurs, et plus particulièrement de l’OPEP, principale organisation des pays exportateurs de pétrole, et montrer comment celle- ci arrive à avoir un pouvoir sur ce marché, en jouant notamment sur les quantités.

B. Structure du marché du pétrole et rôle joué par...
tracking img