Petrole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le prix des matières premières, agricoles et minérales, ont considérablement varié ces dernières années. Le prix du pétrole, libellé en dollar, n’a pas été épargné par cettevariation. Le pétrole, huile minérale transformé en source d’énergie, est le principal composant de l’essence. L’inflation, hausse des prix, et la déflation, ralentissement de l’inflation, du baril de pétrolea une influence directe sur le prix du carburant et donc, sur les décisions des agents économiques composés des ménages et des entreprises.

Quels sont les influences de la variation du prix dupétrole sur les décisions d’ordres économiques ?

Il est alors important de distinguer les causes conjoncturelles des causes structurelles pour expliquer l’évolution de la demande du pétrole afind’évaluer si elle est responsable ou non du prix du pétrole et de comprendre pourquoi.
Le prix du pétrole étant libellé en dollar, il est intéressant de réfléchir à l’influence des périodes de dépréciation,perte de sa valeur, et d’appréciation, augmentation, par rapport à l’euro sur les prix du pétrole et de l’essence pour les consommateurs français.

La hausse du prix du pétrole, et donc del’essence, compte de nombreuses conséquences sur les décisions des ménages, en particulier le transport. Il faut alors les relativiser pour en différentier celles à court terme de celles à long terme.

I LESCAUSES
La principale cause structurelle de la hausse du prix du pétrole est
•la demande croissante des pays émergents comme la Chine, devenue second importateur mondial après les Etats-Unis. Laconsommation mondiale de pétrole est en constante augmentation alors que •l’offre stagne, faute de découverte de nouveaux champs géants = offre limitée
Cause conjoncturelles : •L’accroissement de lademande influence le prix du baril de pétrole dont la valeur en dollar de 2007 à rattraper celle en dollar constant, c’est-à-dire que sa valeur théorique évaluée pour l’année 2007 a rejoint sa...
tracking img