Petrole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché international du Pétrole

Depuis le début du siècle dernier, le pétrole est devenu la source d'énergie la plus importante au monde. On a pu distinguer par la suite trois grands groupes de pays producteurs : La Russie, qui constitue à elle seule un pôle de production ; l’Amérique du nord, et notamment les États-Unis qui représentent aujourd'hui encore 13% de la production mondiale. Etsans oublier le Moyen-Orient, qui dispose des plus importantes réserves prouvées au monde et qui regroupe un certain nombre de producteurs de grande envergure (Arabie Saoudite, Koweït, Iran, Irak, ...)
Sur ce marché du pétrole, La moitié de la production pétrolière est échangée... Le pétrole représente en valeur un cinquième du commerce mondial environ, en fonction des fluctuations du prix dubaril.
En ce qui concerne la structure de l’industrie pétrolière, on peut dire que plusieurs facteurs influencent le marché mondial du pétrole : la sorte de pétrole brut nécessaire à la fabrication de l’essence ou d’un autre carburant ou combustible, les producteurs de pétrole, la production et la consommation mondiales et les prix payés par les raffineurs et les investisseurs sur le marché ouvert.En ce qui concerne le premier facteur, on peut dire que certaines variétés et qualités de pétrole brut servent de références sur le marché mondial du pétrole. Les bruts légers à faible teneur en soufre se vendent à des prix plus élevés que les bruts lourds et sulfureux, dont le raffinage est plus difficile et coûteux et dont on tire une moins grande quantité de produits pétroliers de grandevaleur, l'essence et le carburéacteur par exemple.
Pour le deuxième facteur, l’industrie pétrolière mondiale est gérée par un petit groupe d’entreprises : dix contrôlent 68 % des réserves prouvées du globe. Les plus grands producteurs de pétrole au monde sont des sociétés d'État et de grandes entreprises énergétiques intégrées privées. Huit des dix principaux producteurs de pétrole dans le monde sontdes sociétés d'État. En outre, neuf des dix entreprises qui possèdent les réserves de pétrole les plus abondantes sont des sociétés d'État de différents pays. Dans bien des cas, ce sont d'anciennes entreprises privées qui ont été nationalisées dans les années 70.
En septembre 1960, quatre pays du golfe Persique (l’Iran, l’Iraq, le Koweït et l’Arabie saoudite) et le Vénézuela formèrentl'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en vue de stabiliser les prix du pétrole brut. En 1973, huit autres pays producteurs de pétrole s'étaient joints au groupe. Les niveaux de production fixés par les membres de l’OPEP influencent les prix mondiaux du brut.
En ce concerne le troisième facteur : production et consommation
Production – Une fois à destination, le pétrole est traité, raffinéet transformé en produits comme de l'essence, du mazout ou du carburéacteur. Les prix des produits raffinés dépendent donc du prix du pétrole brut dont ils sont issus. Cependant, d'autres facteurs jouent aussi, par exemple les marges du raffineur et du distributeur, les taxes, le coût du transport, les conditions des marchés locaux ou régionaux et la concurrence. Enfin, les pressions sur les prixdes produits pétroliers ont un effet de retour sur le prix du pétrole brut. En 2004, la production mondiale de pétrole s'est chiffrée à 83,1 Mb/j, dont près de 48,1 Mb/j ont été exportés un peu partout dans le monde.
Consommation – Les principaux consommateurs de pétrole demeurent les pays industrialisés, en particulier les États-Unis, l’Europe et le Japon, qui consomment à eux seuls près de lamoitié de la production mondiale annuelle. Cela dit, la consommation qui augmente le plus rapidement est celle des marchés émergents, en particulier ceux de la Chine et de l’Inde, pays caractérisés par des économies en pleine expansion et par une demande d’énergie en hausse rapide dans les transports, dans l’industrie et chez les particuliers. Le secteur des transports absorbe environ les deux...
tracking img