Peu-on vivre sans phiosopher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant De Philosopher, Il Faut Vivre
Avant de philosopher, il faut vivre

Cette maxime latine semble décomposer l’activité humaine en 2 activités distinctes. En quelques mots, La philosophie estlittéralement « l’amour de la sagesse», elle consiste en une réflexion sur le monde et l’existence humaine. La vie, c’est cette plus ou moins longue période qui sépare la naissance de la mort. Y a-t-ilun temps pour philosopher ?

I Il y a un temps pour philosopher
Pour Hegel la décadence est le moment où l’Esprit prend conscience de ses propres insuffisances. Il entame alors un mouvement deréflexion sur lui même qui se manifeste par une grande activité des sciences et de la philosophie en particulier. L’individu en effet ne trouve plus un sens tout prêt donné par la culture dans laquelle ilest né puisque cette culture meurt : il est donc seul, étranger au monde et livré à lui même. C’est dans cette faille, dans cette rupture entre l’homme et le monde que s’engouffre la philosophie pourse déployer. La philosophie va donc pensé ce qui s’est passé : elle expose le bilan d’une culture tout en portant en germe le principe qui va permettre de dépasser cette culture tout en conservant cequ’elle a de substantiel c’est à dire d’universel.
Pour supervielle

II Il n’y a pas de temps pour philosopher
Lettre à ménécée : Dans cette courte lettre, Épicure donne à Ménécée un mode d'emploivers la vie bienheureuse. Pour cela, il s'appuie sur la figure du sage et sur les notions du plaisir et du désir.
Epicure lui annonce que la philosophie est la medecine de l'âme, et que l'on peut lapratiquer à tout age. Il propose également 4 remedes pour se soigner du mal de la condition humaine, liés a la philosophie, appelés aussi le Tetrapharmakos :
* Ne pas craindre les dieux
* Nepas craindre la mort
* Eviter la douleur
* Aspirer au bonheur
Pour pascal, l’homme est fait pour penser : « L'homme est visiblement fait pour penser; c'est toute sa dignité et tout son mérite;...
tracking img