Peuples et cultures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Samedi le 11 septembre dernier, nous avons eu la chance de visiter un endroit que nous n’avions jamais visité auparavant : le quartier multi ethnique Parc-Extension. Dans ce quartier, nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur le mode de vie des différentes ethnies vivant au Québec. Nous avons visité plusieurs lieux de culte, restaurants, épiceries, écoles, parc, boutiques etc.Nous avons été étonnamment surprises de plusieurs différences auxquelles nous ne nous attendions pas. En quatre heures, nous avons réussit à prendre beaucoup de notes sur nos observations, nous avons bien sûr visité le quartier, analysé et commenté les divers aspects des lieux et nous avons mangé un bon repas dans un restaurant grec.

DESCRIPTION DES LIEUX
Pour ce qui est des espaces publiques,le quartier Parc-Extension est constitué de tout ce qu’on retrouve en général dans les quartiers des villes. Il y a une rue principale, la rue Jean-Talon Ouest, avec de larges trottoirs pour permettre aux piétons de circuler, différents commerces, des églises, de gros pots de fleurs décoratifs sur les trottoirs, etc. Les rues qui croisent la rue principale sont plus étroites et c’est là qu’onretrouve les résidences des habitants du quartier. Il y a aussi beaucoup d’arbres matures dans ce quartier.
Par contre, l’exception frappante que l’on retrouve dans ce quartier est la présence de commerces de plusieurs origines ethniques différentes. On y retrouve uniquement des épiceries, des boutiques, des lieux de culte d’origine grecque, africaine, pakistanaise, indienne, etc. C’est ce qui faitqu’on a eu réellement l’impression d’être dans une ville à part entière, ou même dans un autre pays complètement, et non seulement dans un quartier de Montréal comme c’est le cas.
Le Parc Athéna, construit le 5 mars 1986 et situé sur la rue Jean-Talon Ouest, témoigne de la présence de la culture grecque. Une grande statue de la déesse grecque Athéna, un cadeau fait aux habitants du quartier dela part de la Grèce, est au centre du parc. On retrouve aussi dans ce parc de grands arbres, des chemins de pierres où circuler, ainsi que des bancs.

Ensuite, une école primaire du quartier, l’établissement Barthélemy-Vimont, situé sur la rue Saint-Roch, est une école de grosseur moyenne. La cour extérieure pour les récréations n’est faite qu’en asphalte. Il n’y a aucuneaire de jeux, ni de gazon, ce qui est très surprenant pour une école primaire.
Il y a plusieurs lieux de culte dans le quartier Parc-Extension. Entre autres, on retrouve beaucoup d’églises grecques. Les deux que nous avons vues et visitées étaient en apparence très différentes à l’extérieur. L’une était petite, en brique brune, en forme de petite chapelle, et l’autre était assez grosse, en pierreet peinte en bleu et en blanc, qui sont les couleurs du drapeau de la Grèce, avec de grandes fenêtres sur la façade.
Nous n’avons pas vu d’autres églises sur notre chemin durant la journée, donc nous ne pouvons pas davantage comparer entre elles les églises des différentes origines.

L’extérieur d’une église grecque

L’intérieur d’une église grecque

Fait marquant remarqué au cours de lajournée : il n’y pas de véritables poubelles dans les rues. En effet, à un seul endroit sur la rue Jean-Talon Ouest, on peut remarquer un petit sac de plastique dans un rac, accroché à un poteau, comme vous pouvez le voir sur la photo de droite.

Maintenant, pour ce qui est des espaces privés dans ce quartier, on compte de nombreux magasins et salons de coiffure, des résidences et desépiceries. Tout d’abord, les boutiques sont principalement des magasins bric-à-brac où l’on peut trouver des objets de toute sorte, très mal classés. Il y a de tout, mais c’est très bordélique, comme dans le magasin Mega Dollar. Il y a justement beaucoup de boutiques de ce genre dans le quartier. Un magasin de vêtements Hindi sur la rue Jean-Talon toujours accorde la grande majorité des produits à des...
tracking img