Peur de l'immigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Survol historique
L’immigration est un phénomène mondial, et existerait même depuis toujours, puisque les ancêtres de l’homme étaient des nomades, ils se déplaçaient donc toujours. Plus tard,plusieurs personnes changeaient de pays. La plus fréquente était l’immigration pour la colonisation. En effet, le Canada, donc le Québec, s’est construit avec des immigrants. Lors de la colonisationfrançaise, des colons, des femmes (en grande partie des Filles du Roy) et des missionnaires sont venus s’installer partout au Québec. Ils ne savaient évidement pas qu’il y avait déjà des habitants sur cetteterre : les autochtones.
Puis, il y a eu plusieurs vagues d’immigration au Québec. Les loyalistes, venus des États-Unis, se réfugient au Canada lors de la séparation des treize colonies del’Angleterre. Vers le 19e siècle, l’immigration est principalement d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, et ces immigrants vont principalement au Canada anglais. Dans les premières décennies du 20e siècle, lamétropole montréalaise accueille de nombreuses communautés, dont les Français, les Britanniques, les Écossais, les Irlandais, les Italiens, les Juifs, les Polonais, les Portugais et les Ukrainiens. De 1945à 1960, Les immigrants viennent de tous les continents. Depuis la fin des années 1980, on note l'arrivée de personnes d'origine algérienne, marocaine, indo-pakistanaise et haïtienne, bien que laprovenance des immigrants soit très diverse.
Qu’est-ce que l’immigration et pourquoi immigrer ?
L’immigration est le fait de partir d’un pays pour aller habiter dans un autre. Il existe plusieursraisons pour que quelqu’un décide d’immigrer ailleurs. Ce peut être pour des raisons politiques, des raisons économiques, parce qu’ils subissent de la discrimination, à cause des guerres, pour étudier,pour le plaisir, pour découvrir un autre pays, ou pour des raisons qui sont personnelles et uniques à chaque personne.

Les peurs de l’immigration
La première peur des Québécois dit « de...
tracking img