Peur et anxiété

4210 mots 17 pages
La peur et les phobies

A) Définition
La peur est une émotion très primitive, c'est-à-dire qu’elle existe depuis toujours. Elle réfère à l’anticipation des dommages qui pourraient être subis par l’organisme, entrainant généralement, des comportements de fuite ou d’évitement. Souvent, c’est parce que l’organisme anticipe les dommages causés par un stimulus et la peur est en fait un mécanisme de défense simplement pour nous protéger. Aussi, la peur est souvent (mais pas toujours) associée à des éléments qui provoquent de la douleur (sensation anormale et désagréable provoquée par l'excitation excessive d'une partie vivante de l'organisme, perçue et intégrée au niveau le plus élevé du cortex cérébral, qui lui confère son caractère de « vécu personnel » et sa tonalité émotionnelle et affective généralement indésirable). Bref, il s’agit d’une émotion hautement adaptative à la base, tant qu’elle est orientée vers des dangers potentiels réels et non imaginés. C’est évidement tout à fait le contraire si on se crée des peurs imaginaires. De plus, on dit que la peur est adaptative parce que celle-ci est subjective. Elle n’est pas provoquée par les mêmes choses et elle ne s’exprime pas avec la même intensité d’un individu à un autre.

B) Les sources de la peur
Plusieurs stimuli suscitent la peur chez un individu et c’est seulement en 1979 (Gray 1979) que M. Gray fit une classification de ceux-ci :

1. Dangers associés à l’évolution de l’espèce; Celui-ci est un mécanisme d’adaptatif qui est inscrit dans notre bagage biologique. En effet, au fil des siècles, certaines craintes sont restées inscrites dans nos gènes et elles demeurent à ce jour, innées. Ses peurs sont d’ailleurs plus difficile à traiter parce qu’elles sont inscrites à l’intérieur de nous ce qui rend la thérapie cognitivo-développementale moins efficace.

2. Stimuli qui sont effrayants parce qu’ils sont nouveaux; Celles-ci sont les peurs qui proviennent simplement de la nouveauté. Par

en relation