Peur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FAUT-IL AVOIR LA PEUR DE L’INCONNU?

Les hommes vivent dans le monde de la peur. On a peur de la criminalité, peur de l’insécurité, peur de la différence, peur de l’autre mais surtout de l’inconnu. On est entouré de la peur. L’atmosphère de ce monde est saturé de crainte et de méfiance. Mais elle est utile, car elle nous permet d’une part d’etre plus prudent dans le situations à risquer pournotre sécurité, et d’autre part que l’on mémorise les évènement provoqué par la peur, on essaye d’éviter de nous retrouver dans des situations similaires. Aussi l’inconnu combattu nous avance. Alors, faut-il avoir peur de l’étrangere et vaincre cette peur pour avancer dans la vie ?

L’inconnu, la diversité ne doivent pas être toujours périlleux. Peut-être juste un étranger peut nous aider endifficulté. Un étranger est quelqu’un que l’on ne connait pas mais avoir peur seulement de la préjugé que tout inconnu est dangereux, est un symbole de la déraison. Agir avec préjugé en l’absence d’informations suffisantes n’est pas une bonne qualité de l’homme. Ne considérer pas un étranger toujours comme un mauvais. Dans le livre de Didier Daeninckx Le Cannibale, en ce qui concerne Gocéné, quandCaroz un homme tout blanc, tout différent de lui a pris la défense de Gocéné. Dans cette oeuvre il y est tres visible l’incertitude de l’inconnu, de divergence entre deux race. Mais l’aide à Caroz a débrouillé la crainte d’un Noir des Blancs. Et aussi dans le roman feuilleton Le Bossu de Paul Féval, quand le duc Phillipe de Nevers était sauvé par un chevalier étranger Henri de Lagardere et quiapres son assassinat prenait soin de sa fille Aurore. Pour cela, la peur n’est pas obligé.

La peur de l’inconnu diminue le champ des connaissances. Notre vie se déroule tout le temps dans la cognition des circonstance autour de nous. Et qu’est-ce qui se passe, où qu’est-ce qu’il y a à l’extérieur on n’en sait pas. Plus de la découverte de l’obscur, plus le champ des connaissances élarge.L’inconnu donc peut etre quelque chose nouvelle, quelque chose qui peut développer l’autre chose. ‘‘On a tandis peur, parce que l’on ne sait pas qu’est-ce qu’il arrivera, alors on vit dans la peur. Mais si on vit dans la coeur, on sera enthousiaste ce qu’il arrive et on vivra dans la joie. Il n’y a rien à craindre. On verra bientôt, que tout le monde entier se transformera en quelque chose beaucoup plusbelle.’’ Une thèse vient de l’ancien peuple Maya. Les gens ont peur, craignent de la fin du monde, à cause de la inconscience ce qu’on peut espérer. Les anciens Maya étaient la seule nation, qui a survécu à la transition. Ils avaient raison. On doit être brave, courageux pour vaincre la peur de l’inconnu et devenir un homme fort. ’’N’avez pas la peur. Réjouissez-vous dans votre cœur. Parce qu’il serabeau. Nous aurons l’ocassion de progresser dans l’évolution de l’humanité, être éclairé.’’

Parfois la peur nous borne dans l’avancement dans la vie mais la crainte est aussi une auto défence, une réaction, une réponse de l’auto défense. Lorsqu’on a peur, on commence se comporter avec plus de précaution.

La peur et la confiace ce sont deux mots absolument opposés. L’homme doit avoirconfiance, il doit faire confiance en quelqu’un, autrement il sera tres chargé et fatigué. Mais pas tout à fait entièrement. L’histoire de la trahison de Judas converse de la confiance excessif. Judas était l’un des douze apôtres de Jésus-Christ. Il était si proche de Jésus, il a vu autant de miracles, autant apprentissage de Maître, Jésus s’est fié à Judas, et pourtant Judas l’a trahi. Il l’a trahipour trente pièces d'argent... C’était seulement un exemple mais la realité c’est come cela. La confiance excessif peut être blessant, la peur peut l'empêcher. Avec une peur raisonnable on peut faire une distance adéquate pour éviter une “trahison de Judas“.

En ce moment le monde actuel est fou. N’importe quoi peut se passer, n’importe quoi est possible. Le monde est différent, il change et...
tracking img