Peur

880 mots 4 pages
La peur est une émotion qui démarre lorsque nous sommes face à une situation dangereuse, c'est l'une des émotions fondamentales de toute l'hsitoire avec le rire et la tristesse. La peur au cinéma est très difficile à la décrire car subjective chaque spectateur va être sensible à des choses qui lui sont propres. Difficile aussi de décrire les premières apparitions de la peur au cinéma. Émotion complexe suspice aux confusions, la véritable peur se caractérise par l'inconnu et l'invisible. Les premiers films destinés à l'épouvante sont Le manoir du diable et La caverne maudite de 1896 et 1898 de George Méliès. Ils font parti des premeirs films et certains confondent la peur recherchée par Méliès par du fantastique.Le film le cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene) de 1920 pose les jalons de l'horreur comme genre. L'esthétique du cinéma d'épouvante apparaît en 1922 dans le film de Christensen : Häxan, la sorcellerie à travers les âges. Cependant, la peur comme appréhension totale n'apparaît que plus tard. La peur est soit interne (personnelle) ou soit externe (souvent liée à une phobie) et cela les réalisateurs l'ont bien compris. Ainsi apparaissent les films d'horreur et d'epouvante. Les peurs puisent souvent leurs origines dans les mythes et légendes. Le plus souvent on retrouve des figures bestiales. Le loup est un bon exemple; du loup garou à la bête du Gevandan, ils ne cessent de nourrir les peurs ainsi Le Pacte des loups (film de Gans, 2001) est basé sur la véritable histoire de la Bête du Gévaudan qui massacra plus d'une centaine de femmes et d'enfants. La figure du loup réveille certaines peurs. De plus, cette figure n'est pas la seule. Souvent dans les films qui nous font peur, on retrouve des enfants. La figure de l'enfant connecte a des peurs ancestrales elle-même reliée au peur vicérale se developpant durant l'enfance. Par exemple, dans le film Shining de Stanley Kubrick, les jumelles terrorisent le spectateur en le perturbant en créant un

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