Peut il etre juste d'enfreindre la loi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Est-il juste d’enfreindre les lois?
Position : Oui

1- Il est juste d’enfreindre les lois pour les besoins physio primaires, c’est-à-dire pour se vêtir, se nourrir et se loger.Certaines personnes n’ont pas eut les moyens d’accéder à l’éducation et ont donc besoin d’enfreindre les lois car ils ne sont pas rémunérés assez pour pouvoir combler leurs besoins et subvenir a ceuxde leur famille.

2- Il est juste d’enfreindre les lois dans la mesure ou un pays est sous l’emprise d’une dictature et que le peuple s’élève afin de changer les choses, en enfreignantles lois établies

3- Il est juste d’enfreindre les lois pour la désobéissance civile, lorsque par exemple certaines personnes refusent d’aller à la guerre (nazisme, certaines personnesenfreignaient les lois pour sauver des familles juives)

Idée de question finale : les lois sont-elles faites pour être enfreintes? On en émet plus qu’il n’en faut sachant que les gens vont les enfreindre,mais à petite dose.

Pour ma part, il est juste d’enfreindre les lois, mais dans certaines mesures.

Premièrement, je crois qu’il est juste d’enfreindre les lois lorsqu’il est question de survieet que cela ne fait de mal à personne.
Par exemple : pour les besoins physio primaires tels que se nourrir, se vêtir et se loger.
Tout le monde n’est pas né dans le même environnement, parconséquent tout le monde n’a pas la même chance.

Ensuite, lorsqu’un pays est sous l’emprise d’une dictature, il peut être juste d’enfreindre les lois pour ce qui est question de bien-être du peuple.

-Lesrévolutions du monde arabe en sont un exemple, ils sont allé à l’encontre de leurs dictatures.

-Gandhi a organiser la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. À son retour en Inde,il incita les fermiers et les travailleurs pauvres à protester contre les taxes jugées trop élevées et la discrimination étendue et porta sur la scène nationale la lutte contre les lois coloniales...
tracking img