Peut-il être juste de désobéir ?
Dissertation
Sujet : Peut-il être juste de désobéir ?
" La désobéissance civile est le droit imprescriptible de tout citoyen ", Gandhi, militant nationaliste hindou et adepte de la non violence. Figure emblématique du pacifisme, il est bien effigie de la neutralité, de la non-violence et par la même occasion de la désobéissance. Oui, la désobéissance, car cet homme, par la force des mots, de la volonté, à réussi à s'opposer à l'autorité grandissante de l'Empire Britannique.
Or, désobéir à quelque chose, c'est la remettre en question, la réfuter, désapprouver ce qu'il doit être fait mais est-ce juste de faire cela ?
Car la justice peut renvoyer à plusieurs choses : à l'ensemble des lois, des droits écrits et réalisés par les hommes pour leur vie en société. Cela permet de les encadrer, de les régir mais aussi de les faire vivre.
Cela touche également, le plan morale : ou la justice est une idéologie de pouvoir et de paix " Faire appelle à la justice " lors d'un meurtre par exemple.
Lorsqu'on demande s'il peut-être juste de désobéir on pose le problème de la légitimité de la désobéissance et donc celui du droit que nous aurions de ne pas faire ce que l'on nous demanderait de faire. Si l'on aborde cette question du point de vue fondamental du droit et de la morale , c'est qu'il apparaît que le droit ne peut nous permettre de désobéir à lui-même, pas plus que la loi morale ne peut nous ordonner de désobéir à elle-même. Mais si le droit n'est pas identique à la loi morale, il peut y avoir contradiction entre eux et l'un nous inciter à désobéir à l'autre. La réponse à la question dépend donc de celle de savoir s'il existe une loi morale en dehors de la loi pénale, une justice idéale au-dessus du droit positif et pouvant entrer en conflit avec lui, ou si celle-ci se ramène au droit positif.
La désobéissance est-elle nécessairement synonyme de raison ? Les ordres n'ont-ils pas une valeur de protection, de sécurité, de canalisation de l'individu ?