Peut-on affirmer que par l'oeuvre, l'artiste crée un monde nouveau?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de Philosophie

L'artiste est un créateur. Il possède le talent qui lui permet de créer des œuvres qui s'affranchissent de l'utile et n'ont pas de finalité déterminée à l'avance. Une desquestions que l'on se pose est: Peut-on affirmer que par l'œuvre, l'artiste crée un autre monde?
Le verbe "créer" vient du latin creare. Créer, c'est donner l'existence, cela implique une nouveauté,puisque créer c'est inventer, faire surgir du néant. Par "autre monde", il faut comprendre un monde différent, distinct de celui qui représente tout ce qui existe, à la fois ce qui nous entoure et danslequel nous évoluons. Un monde parallèle au notre, régi par des règles différentes.
L'artiste crée t-il un autre monde ou nous fait-il mieux percevoir le monde? On cherche alors à déterminer si lacréation artistique est une reproduction fidèle de ce qui existe déjà, une imitation, ou bien si l'artiste donne accès à un autre monde, un aspect original et différent de la réalité dans laquelle nousvivons.
Nous étudierons dans un premier temps l'art, comme imitation. Puis dans un second temps, nous aborderons l'art comme la propre vision de l'artiste. Et enfin, nous verrons l'art comme unerévélation.

D'après la conception classique, l'art est une simple reproduction, la répétition d'un modèle.
En effet, l'artiste, pour rendre visible le visible, doit emprunter ses formes au monde, cen'est pas une création ex-nihilo. On ne peut faire un portrait d'une personne sans modèle, de même pour les bustes pour les sculpteurs ou les biographies des écrivains. Certains peintres, lorsqu'ilsreproduisent un paysage, doivent se placer devant, c'est alors une copie de leur vision.
Pour Stendhal, "un roman : c'est un miroir que l'on promène le long du chemin". C'est une reproduction fidèlede la réalité qui rend compte du monde dans lequel on vit.
Une œuvre d'art est finalement une recomposition du monde qui nous renvoie à la réalité, non une création à partir de rien.
Cependant,...
tracking img