Peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une oeuvre d'art par définition est ce qui est beau et qui n'a pas fonction à être utile, mais elle a aussi besoin d’être comprise pour savoir pourquoi l’artiste la faite. Cela sous-entendrait qu’une oeuvre d’art doit faire appel à la raison pour qu’elle soit aimée d’où la question peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? Il s’agira donc de montrer dans une première partie l’importancede comprendre une oeuvre d’art pour l’aimer et dans une deuxième partie si une oeuvre d’art peut être aimé sans être comprise et comment.

Tout d’abord, une oeuvre d’art ne peut pas être aimé sans qu’elle soit comprise si on ne s’y attarde pas dessus.
En effet, une oeuvre d’art doit faire appel à la raison car une oeuvre d’art peut révéler certaines faces cachées qui demandent de lacompréhension. Selon Platon, les artistes nous font croire que leur art est la réalité par exemple l’artiste va nommer son oeuvre de façon à nous faire croire que devant nous se tient réellement le modèle ainsi l’artiste dira « voici la Vénus de Milo» mais ce n’est en réalité qu’une représentation, une copie faite de marbre. Ainsi pour Platon, l’artiste est un trompeur qui nous éloigne de la réalité dedeux degrés, car il fait une reproduction du monde sensible qui est lui-même éloigné des Idées et donc de la vérité.
Cependant, cette idée ne laisse pas penser qu’une oeuvre d’art ne peut pas être aimé sans qu’elle soit comprise car elle représente la vision classique d’une oeuvre d’art qui est le modèle le plus populaire et donc le plus aimé qui sont essentiellement des oeuvres réalistes. Mais, ilexiste aussi des artiste qui peuvent eux aussi chercher une Idée car ils ont leurs propres interprétations et par conséquent eux aussi sont capables d’aller au-delà de l’apparence.
Ainsi, comprendre une oeuvre d’art est important pour l’aimer car dans ce cas-là l’intérêt de l’art est de nous montrer certaine chose d’un autre angle ou de révéler des choses que nous ne pouvons pas ou ne voulons pasvoir ce qui permettra à l’Idée et donc à la vérité d’être révélé.
Par exemple, les impressionnistes ont une tendance à  noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, ils veulent ainsi nous montrer une vision plus authentique. L’art a donc aussi un but de révéler, comme le dit Heidegger «l’essence de l’art c’est la vérité semettant elle-même en oeuvre».
De plus, une oeuvre d’art peut être aimé si elle a un but pédagogique.
En effet, une oeuvre d’art à besoin d’être comprise dans certains cas pour être aimé car une oeuvre d’art peut être un témoignage du passé et peut servir par conséquent aux historiens ou aux anthropologues qui aiment découvrir ce qui s’est réellement passé. Ainsi, ils peuvent connaitre par exemplegrâce aux peintures retrouvées dans des grottes comment vivaient les hommes préhistoriques.
Certaines oeuvres d’art peuvent aussi servir à dénoncer les travers d’une société ce qui nécessite une compréhension car elle ne sera pas aimée pour sa beauté mais pour ce que l’artiste a voulu dire à travers son oeuvre, par exemple une photographie de la capitale chinoise montrant la pollution causée parsa forte croissance économique.

La compréhension d’une oeuvre d’art est importante car elle permet d’apprécier ses mystères et par conséquent les intentions de l’artiste c’est-à-dire de savoir pourquoi il a fait l’oeuvre. Mais nous allons démontrer dans cette deuxième partie que la compréhension mène souvent à la déception et qu’il vaut mieux pour aimer une oeuvre d’art de s’arrêter à unevision «esthétique» de l’oeuvre.

Enfin, une oeuvre d’art peut être aimé sans qu’elle soit comprise car parfois la compréhension empêche d’apprécier l’esthétisme d’une oeuvre d’art.
En effet, ce n’est pas le cas de tout le monde d’avoir des connaissances en art, mais cela n’empêche pas pour autant qu’une oeuvre d’art soit aimé d’un non connaisseur. Ainsi, l’art qui reste le plus populaire est...
tracking img