Peut on apprendre a etre libre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étonnez-vous: comment apprendre la liberté qui n'est pas un savoir mais le pouvoir de décider par soi même. On apprend ce qu'on ne sait pas mais l'exercice de la liberté n'est-il pas donné avec l'existence?

Le problème soulevé par la question. si la liberté est donnée comment se fait-il qu'elle n'apparaisse pas immédiatement. Si la liberté n'est pas donnée, comment se fait-il qu'elle puisseapparaître: un apprentissage développe une possibilité. Mais la liberté c'est un absolu, comment pourrait-il y avoir des degrés de liberté successifs? voir la pensée de Sartre dans l'existentialisme est un humanisme totalement libre, totalement responsable:
-- L'indépendance : absence de contraintes : possibilité de suivre son bon plaisir sans être gêné ou entravé par autrui, par des conditionssocioéconomiques. absence de contraintes.
-- L'autonomie : "L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté" Rousseau. La volonté morale pose la loi (pour tous) à laquelle elle se soumet: la volonté se prend elle-même pour objet, elle veut sa réalisation, elle a pour fin elle-même.

Il reste que la liberté peut se concevoir selon trois figures, selon trois formes de pouvoir s'exerçantsur trois sortes d'objets.
Figures Formes de pouvoir Objets
Maîtrise de soi, de ce qui m'est propre. Moral Le corps - le caractère - les besoins - les désirs - les instincts - le moi?
Maîtrise de la nature Sciences, techniques, travail qui
transforme le milieu Les choses -
le donné extérieur -
Maîtrise
du développement
économique et social L'état, le politique. La société qui travaille etqui échange
• La liberté semble bien une donnée immédiate de la conscience qui accompagne chacun jusque dans les états d'aliénation les plus graves... Ce peut être une illusion reposant sur la méconnaissance des forces qui agissent sur le moi (?).
• Si la volonté a le pouvoir de dire oui ou non, ce pouvoir pour être efficace doit être éclairé par la connaissance de la situation particulière: ortoute connaissance est partielle, construite par le sujet. La liberté est donc toujours un risque.

a) Absolue: création de soi par soi: "L'acte volontaire réagit sur celui qui veut". (Bergson).
b) Morale: l'obéissance à la loi ( universelle) qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau).
c) Politique: loi pour tous et par tous .
d) Économique: la liberté de voyager n'est que pour celui quipeut payer le prix.

On n’apprend pas à être libre comme on apprend à nager ou à marcher. Toutefois, l’expression « apprendre à être libre » peut avoir deux sens : apprendre peut signifier acquérir une capacité, comme on apprend à marcher, mais peut aussi relever de l’acquisition d’un usage. Apprendre à être libre peut signifier apprendre à faire usage de sa liberté. Dans ces conditions, un telapprentissage ne peut-il pas être nécessaire ? Par ailleurs, la question « faut-il.. ? » peut également avoir un double sens : elle peut consister à se demander s’il s’agit d’une nécessité mais aussi consister à se demander si cela relève d’un devoir, d’une exigence. En effet, on pourrait très bien préférer ne pas être libre, contrairement aux apparences. De là la question faut-il apprendre à êtrelibre qui peut être abordée de plusieurs manières. Suite à ces premières pistes d’analyse du sujet, vous pouvez revenir au sens premier de l’expression. Dans un premier sens, lorsqu’on se demande s’il faut apprendre à être libre, cela semble signifier est-il nécessaire d’apprendre pour être libre, la liberté s’apprend-elle comme la marche ou la natation ?

• [Une authentique liberté ne peutêtre que le fruit de l'éducation et de la culture, car sans apprentissage l'homme n'est pas libre, il est seulement sauvage.]
1. La liberté n'est pas naturelle
2. C'est autrui qui m'apprend la liberté
3. La liberté n'est pas donnée, elle est à conquérir
• [La liberté ne s'apprend pas parce qu'elle est un pur jaillissement, une perpétuelle invention de soi par soi. Comme le dit Sartre, elle...
tracking img