Peut on avoir raison seul contre tous ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
WANTZ SEBASTIEN T-ES

PHILOSOPHIE : Peut-on avoir raison seul contre tous ?

On se demande si on peut avoir raison seul contre tous ? La question nous permet de contempler la situation de quelqu'un que sa prise de position dans un débat, isolerait totalement des autres, en ce qu'elle le conduirait à être le seul à penser ce qu'il pense. La conviction d'avoir raison est alorspartagée par les deux camps, ce qui revient au principe de contradiction d'Aristote (de deux énoncés contradictoires, un seul est vrai).Mais comment savoir alors de quel côté se trouve la raison? Quelqu'un peut-être dans le vrai alors que tout le monde réfute ce qu'il dit, n'adhère pas à ce qu'il dit ou même le rejette ? Ou encore, en a-t-il le droit ? On entendra par avoir raison le fait d’être dansle vrai, de ne pas se tromper ou de ne pas avoir tort (dans la pensée ou dans l'action). "Raison" s'oppose donc, ici, à "tort". On pourrait penser que l’on peut avoir raison seul contre tous car seul certains hommes sont rationnels cependant il faut penser qu’il est impossible d’avoir raison seul contre tous car la majorité, sans détenir la raison, peut néanmoins avoir raison de l'homme seul et leforcer à abdiquer sa position.

Nous allons donc démontrer dans un premier temps que lorsque l’homme énonce une vérité l’histoire se charge de lui donner raison même s’il est seul face a ces contemporains, à défendre sa position.

L’homme, convaincu de sa supériorité sur les autres espèces, a souvent tendance à penser qu’il est doué d’intelligence par nature, que la capacité à raisonnerserait en quelque sorte innée et donc présente chez tous les individus. Cependant depuis que l’homme a une mémoire, le spectacle que nous donne l’humanité laisse à penser tout le contraire. Quand on tient en compte les guerres toutes plus inutiles les unes que les autres, les massacres et aujourd’hui la destruction de l’environnement entre autres on se demande comment des êtres doués de raisonpourraient se comporter ainsi. Il semble donc impossible que l’essence de l’homme soit la raison. Parmi la grande majorité, seul certains hommes sont ou deviennent capable de raisonner.

Si les hommes ne sont pas raisonnables par nature ils doivent donc le devenir. Pour cela les hommes doivent être illuminés, ils doivent arriver à la contemplation du bien. C’est en effet cette contemplation dubien qui transforme leur discours en discours raisonnable, on ne devient savant que lorsqu’on contemple. C’est ce que nous fait comprendre Platon dans son allégorie de la caverne. Pour lui les hommes sont en quelque sorte condamnés à voir des ombres en permanence c'est-à-dire a avoir une vision incomplète et donc fausse de la réalité, ils n’on pas accès a la connaissance. Seuls certains hommespeuvent être libérés des chaines qui les retiennent prisonniers de la caverne et accéder après un long combat, à la lumière aveuglante du soleil, la connaissance suprême, la source de toutes les vérités. Ces quelques hommes qui parviennent a l’illumination (pour Platon les philosophes) sont donc effectivement seuls à détenir la vérité face a une grande majorité qui se trompe parce qu’elle demeuredans la caverne, aveuglée par l’illusion de la réalité qu’elle contemple.

Les hommes « illuminés », dotés de l’intelligence, de la capacité de raisonner sont souvent en avance par rapport a leur temps puisqu’ils proposent une nouvelle vision du monde que les autres n’on pas encore la possibilité intellectuelle de comprendre. Ce décalage de visions les met automatiquement à différents niveaux. Déslors il faut attendre que les mentalités évoluent pour rattraper leur retard et pouvoir se rendre conte que l’homme seul disait la vérité. Un homme peut donc avoir raison seul contre tous ces contemporains mais ce n’est qu’avec le temps que l’on s’en rend compte. C’est l’histoire et l’histoire seule qui juge et fait triompher sa raison sur le tort des autres. On peut prendre l’exemple de...
tracking img