I - INTRODUCTION PROBLEMATIQUE.

Peut-on changer le cours de l’histoire ? Le futur antérieur nous indique que si nous avions agi autrement, les événements auraient pu se produire autrement. Lefutur antérieur indique notre pouvoir de raconter une histoire fictive et d’en changer le cours. Mais nous savons que ce qui a eu lieu est désormais irréversible contrairement à nos récits de fiction,seuls les événements en cours sont accessibles à nos interventions. Le futur antérieur est donc un rien illusoire excepté dans le sens où il traduit notre impression présente qu’il y a une contingencedes événements et qu’il nous est possible d’intervenir de ce fait sur les événements. Cependant là encore qu’en est-il de cette contingence des événements et de notre liberté d’action ? Ne serions-nouspas les marionnettes des nécessités du cours de l’histoire ? Notre regard sur le passé c’est-à-dire notre compréhension même du cours de l’histoire n’est-elle pas toujours idéologique ? Lorsqu’unedéformation du cours de l’histoire nous est imputable, nous découvrons en même temps le caractère relatif et aveugle d’une façon de voir qui nous avait déterminé jusque là. Nos approximations du cours del’histoire qui se sont révélées traduisent des déterminations passionnelles et idéologiques qui ont agi sur nous et laissent soupçonner qu’aujourd’hui encore notre compréhension de l’histoire et nosactions historiques reste inconscient du cours véritable de l’histoire.

[Annonce du plan :] Nous examinerons donc notre pouvoir d’élaborer des histoires afin d’y mesurer notre liberté. Nous verronsensuite s’il nous est possible de constituer une philosophie de l’histoire et dans quelle mesure elle nous permet d’agir sur le cours de l’histoire. Mais peut-être faut-il regarder l’histoire humainedu point de vue de l’évolution de l’univers ? L’Être manifesté par l’évolution de l’univers, cette source commune de tout ce qui est en train d’être imprime une impulsion décisive au cours de... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 02). Peut-on changer le cours de l'histoire. Etudier.com. Récupérée 02, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Peut-On-Changer-Le-Cours-De-l%27Histoire/336829.html

MLA

"Peut-on changer le cours de l'histoire" Etudier.com. 02 2012. 2012. 02 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Peut-On-Changer-Le-Cours-De-l%27Histoire/336829.html>.

MLA 7

"Peut-on changer le cours de l'histoire." Etudier.com. Etudier.com, 02 2012. Web. 02 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Peut-On-Changer-Le-Cours-De-l%27Histoire/336829.html>.

CHICAGO

"Peut-on changer le cours de l'histoire." Etudier.com. 02, 2012. Accédée 02, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Peut-On-Changer-Le-Cours-De-l%27Histoire/336829.html.