Peut on chercher le bonheur

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Si par bonheur on entend un état de satisfaction totale de l'homme, comment pourrait-on ne pas le rechercher comme étant bien dont l'acquisition permettrait l'accomplissement de tout homme ? La raison étant la chose du monde la mieux partagée, son exercice semble bien rendre chacun capable de faire du bonheur l'objet d'une recherche théorique et d'une recherche pratique visant à remédier à l'insupportable expérience du malheur qui autorise l'homme à donner cours à sa légitime exigence de bonheur. N'est-ce pas là, d'ailleurs, le sens de l'eudémonisme rationaliste antique et classique, qui appelle les hommes à bien user de leur raison pour oeuvrer à la réalisation du double projet de la sagesse et de la justice, c'est-à-dire à la fondation d'une vie heureuse personnelle et collective ?

Cependant notre imagination nous donne l’illusion qu’un certain nombre de choses est possible sans voir les moyens des réaliser ces désirs. Une inquiétude se fait donc sentir quant à la maîtrise de ce qui peut se passer. Ainsi, il y a une différence entre ce que nous désirons et imaginons et ce que l’on obtient réellement. Donc si je ne veux pas me retrouver dans l’illusion d’un bonheur en rapport avec ce que mon imagination me fait voir et si je ne veux pas attendre jusqu'à la « fin des temps » par crainte d’échouer à cette quête, alors il faut balayer ces erreurs et confusions quant au fait d’être heureux. Pour cela, il faut faire un examen de soi qui consiste à ne pas confondre le plaisir éphémère des sens, comme le simple sentiment de joie ressenti lors d’un évènement heureux mais qui ne dure jamais longtemps, avec un plaisir durable en rapport avec l’exercice d’une sagesse qui le rendrait stable. Ainsi, le problème consiste à déterminer les véritables raisons de mener à bien un examen à l’égard de soi-même, de différencier le plaisir éphémère du bonheur continu. Pour cela, il faut accepter l’idée que le bonheur se mérite, qu’il faut avoir pratiqué la vertu pour permettre

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