Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie

Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?

Souvent quand on parle de croyance on se réfère à la religion, cette religion qui à notre époque est de plus en plus controversée dans notre civilisation bien qu’elle reste un ciment pour une grande partie d’entre nous. Un fondement sur lequel on s’appuie pour rester sur le droit chemin, pour s’intégrer dans unecommunauté, pour renforcer les liens familiaux mais aussi et surtout pour répondre à toutes les questions que l’on ce pose et qui sont dénuées de réponses notamment concernant la vie après la mort. Mais les découvertes scientifiques remettent en cause de nombreux fondements de la religion comme par exemple la théorie de l’évolution qui fait front au créationnisme, bien qu’il y ait de très nombreusespreuves de l’évolution le créationnisme est encore enseigné dans certains pays même très développés par exemple aux Etats-Unis comme une théorie égale à la théorie de l’évolution ce qui nous amène à nous demander si la croyance peut être combattue par le raisonnement ?
Pour essayer de répondre à cette question nous allons voir premièrement la croyance qui n’est pas fondée sur la raison puis nousallons voir la croyance fondée sur la raison et pour finir nous parlerons des limites de la raison.

La croyance c’est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité. C’est un acte de foi qui par essence ne relève pas du domaine de la raison, la croyance échappe dès lors au raisonnement alors qu’aucontraire la raison est la faculté de penser permettant la compréhension des choses, et donc de juger, de distinguer le vrai du faux, et serait opposée à l'affectif c'est-à-dire une Attitude intellectuelle impliquant la mise en œuvre d'un certain nombre de règles universelles, et s'avérant efficace quant à la poursuite d'un objectif donné.
Les croyances non-fondées sur la raison sont fondamentalementles croyances appelées mythes et religion.
La révélation de l'ordre de l'univers qu'elles décrivent n'est pas de l'ordre de l'expérimentable, il s'agit d'une histoire que raconte un groupe de personne qui se suffit à elle-même pour exister, justifiée par l’existence d’un Dieu tout puissant , le groupe existe comme groupe. Les religions fondent des communautés de par l'ordre raconté qu'est l'ordredu monde. Pour Durkheim on ne peut définir la religion en dehors d’une appartenance à une « église » entendue comme collectivité qui assure l’intégration des individus et défini pour l’ensemble un système de croyances et de pratiques. : « Les croyances proprement religieuses sont toujours communes à une collectivité déterminée qui fait profession d'y adhérer et de pratiquer les rites qui ensont solidaires. Elles ne sont pas seulement admises, à titre individuel, par tous les membres de cette collectivité ; mais elles sont la chose du groupe et elles en font l'unité. Les individus qui la composent se sentent liés les uns aux autres, par cela seul qu'ils ont une foi commune. Une société dont les membres sont unis parce qu'ils se représentent de la même manière le monde sacré et sesrapports avec le monde profane, et parce qu'ils traduisent cette représentation commune dans des pratiques identiques, c'est ce qu'on appelle une Eglise. » Les religions et les croyances existent depuis la nuit des temps avant même l’existence de la science et la transmission de la foi se solidifie au fils des générations.
Ce qu’on transmet au croyant est dit être vrai par le croyant parce qu'on lelui a dit et qu'il a confidence dans la transmission.
Contrer la croyance religieuse c'est d'abord et avant tout contrer le lien historial qui unit un être humain à son histoire, cela est très difficile Car une croyance finalement ne sera jamais remplacée que par une autre croyance.
Quand dans la vie de tout homme il y a remise en question dans les croyances transmises, l'être alors connait une...
tracking img