Peut-on concilier économie et développement durable ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 66 (16393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
*
Sommaire
1 INTRODUCTION 5
2 ETAT DES LIEUX 7
2.1 Du club de Rome à Copenhague 7
2.2 L’écologie et les économistes : une rencontre récente 8
2.3 Evolution démographique et inégalités : la base du problème environnemental 10
2.4 Les responsabilités des marchés et de l’Etat dans la dégradation de l’environnement 11
3 ALLIER ECOLOGIE ET ECONOMIE 14
3.1 Une agriculturedifférente 14
3.2 Une urbanisation repensée 15
3.3 Les outils pour une économie verte 16
3.4 Les énergies renouvelables : la bonne solution ? 19
3.5 Les déchets des uns comme matière première des autres 21
4 ENJEUX 23
4.1 Modifier notre mode de consommation 23
4.2 Création d’emplois par une économie durable 25
4.3 Une prospérité sans croissance 26
5 CONCLUSION 30BIBLIOGRAPHIE 31
ANNEXES 32

*
*

INTRODUCTION
*
« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun,
mais pas assez pour la cupidité de tous »
MAHATMA GANDHI
*
L’économie peut-elle être compatible avec le développement durable ? Dans l’état actuel des choses, il semblerait que non. Du moins pas en continuant à baser l’économie sur ses valeurs et ses indicateurs actuels.Car la réalité est la suivante : ce n’est pas aujourd’hui l’aspect technique qui nous empêche d’améliorer notre quotidien pour le rendre plus durable mais bien des obstacles sociopolitiques et lucratifs qui freinent une évolution positive. Car il est vrai que pour arriver à un résultat « acceptable », il faut remettre en cause énormément d’acquis et de positions sociales, tout en intégrant desactions ayant un coût élevé. De quoi froisser les agents économiques, surtout les plus puissants, si on commence à évoquer une nouvelle répartition des richesses dans le but de réduire les inégalités sociales. Mais n’est-ce pourtant pas une nécessité si nous voulons réorienter nos choix et nos actions et en retirer des résultats optimaux ?
La menace écologique n’est aujourd’hui plus à prouver etles impacts négatifs de la croissance économique et de la surconsommation ne cessent d'être dénoncés : changement climatique, perte de la biodiversité, montée du niveau de la mer, dilapidation des ressources naturelles, pollution, ... Les conséquences néfastes de l'augmentation des richesses produites sont nombreuses, et présentent un coût.
Sans prendre parti, on ne peut en effet que constater lefait que nous vivons dans une société de consommation effrénée, de modes technologiques, de produits jetables. C’est notre quotidien. Nous nous sommes habitués à ce « confort de vie » et c’est pour cette raison qu’il est si difficile de se remettre en question. Pourtant aujourd’hui les conséquences de ce mode de vie sur notre environnement sont indéniables. Il est évident que le développementdurable n’est pas compatible avec l’économie telle qu’on la définit aujourd’hui.
Il me semble important de définir le terme de développement durable, trop souvent galvaudé ou généralisé. C’est la Commission Mondiale pour l'Environnement et le Développement de l’ONU (WCED), dite "Commission Brundtland" qui en a donné en 1987 la définition suivante : "Le développement durable est un développement quirépond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins." Le développement durable est censé pouvoir combiner plusieurs exigences :
- satisfaction des besoins essentiels des générations actuelles et futures, en rapport avec les contraintes démographiques (eau, nourriture, éducation, santé, emploi),
-amélioration de la qualité de vie (services sociaux, logement, culture...),
- respect des droits et des libertés de la personne,
- renforcement de nouvelles formes d'énergies renouvelables (éolienne, solaire, géothermique), etc.
On peut résumer cette notion par ce schéma :

Il est essentiel de noter que le terme Développement Durable intègre la valeur sociale, car les inégalités sont un frein...
tracking img