Peut-on considerer le corps humain comme un objet technique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de Philosophie
Peut-on considérer le corps humain comme un objet technique ?

Le corps humain est une des choses les plus naturelles au monde, il n’est pas le fruit d’un montage ou d’une mécanique quelconque, il se développe et grandit, c’est là l’opposition avec un objet technique qui lui n’est que montage et artifice pour créer cet objet utile a l’homme, le corps humain estdonc à l’opposer de l’objet technique.
Alors quand nous opérons un changement physique comme une opération chirurgicale, finalement ne serait-ce pas le changement « d’une pièce » comme on le ferait pour une montre par exemple ? Le corps et l’esprit sont deux choses distincte, l’esprit dirige le corps et ordonne les gestes, et le corps est modifié à souhait. L’obéissance et la modification nesont-ils pas les caractéristique d’un objet technique ?
Notre corps n’est il pas entièrement naturel sans même que nous y touchions pour le modifier ? Mais beaucoup des caractéristique de notre corps ne sont-elles pas issues de la technique ? La technique ne regroupe-t-elle pas plusieurs vérités ?

Le corps humain est constitué de la même manière pour chaque être, il s’agit de tout ce qui composeun homme. La conception d’un corps humain est un processus naturel, en effet c’est la fécondation d’un ovule avec un spermatozoïde qui est à la base de la grossesse de la mère, s’en suit l’accouchement, la naissance de l’enfant. Cet enfant dispose alors d’un corps humain qui lui est propre, il détient un ADN unique et des caractéristiques physique qui le définissent en tant que personne. Ce corpsva ensuite évoluer, se développer, grandir. Son apparence va changer tout au long de sa vie. Les hommes évoluent depuis toujours, cela se fait naturellement en fonction des besoins de l’espèce humaine, on a observé par exemple que dans la préhistoire les hommes avait une mâchoire et des molaires beaucoup plus développés que celles dont nous disposons aujourd’hui, celle-ci leur servait a déchirerla viande qu’ils mangeaient crue. Désormais, grâce aux multiples inventions de l’Homme, nous disposons d’outils afin de couper ce que nous mangeons, une telle mâchoire n’est plus utiles, elle s’est donc modifiée au fil du temps pour devenir moins imposante.
Or, un objet technique n’est pas naturel, même si il est composé de matières naturelles l’homme a du intervenir sur la nature pour leproduire. Ce n’est qu’un outil pour l’homme, pour le servir, quelque chose d’utile qu’il a produit dans un but précis afin de lui rendre un service. L’objet technique peut être créé afin d’aider l’homme dans les taches qu’il doit accomplir chaque jour, comme pour se laver les dents, l’homme a créé la brosse a dents pour asservir un besoin d’hygiène ; ou pour accomplir une chose qu’il ne peut pas fairelui-même, par exemple un homme n’est pas capable d’atteindre la lune grâce a la seule force de ses bras et de ses jambes, les fusées ont donc été inventé, et la lune a été conquise. Les objets techniques ne sont pas capables d’une quelconque évolution sans la main de l’homme, si ce n’est leur dégradation qui n’est qu’une évolution négative, ils sont à la merci de l’homme et de ses intérêts. Deplus ces outils ne sont pas des modèles uniques, sinon ils seraient appelé œuvre d’art, ils sont donc la plupart du temps produits en grand nombre afin de satisfaire la demande.
Donc, prenant en compte les caractéristiques de notre corps d’homme et celles de l’objet technique, nous pouvons en déduire que les deux ne sont en rien compatibles. Cette affirmation se construit sur l’opposition entre lecoté naturel de l’homme et le coté principalement artificiel de l’objet technique. Le corps de l’homme évolue et se transforme alors qu’un objet ne peut que se détériorer sans l’intervention de la main de l’homme même si il produit un mouvement, comme une montre, si elle n’est pas entretenue par l’homme elle ne marche plus après un certains temps. Le corps de l’homme au contraire se forme à son...
tracking img