Peut-on convaincre autrui qu'un oeuvre d'art est belle?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Parce que la beauté est affaire de sensibilité il nous est aisé d'émettre un jugement esthétique sur une oeuvre d'art mais il est d'autant plus difficile de prouver la valeur de ce même jugement. Pour convaincre il nous faut démontrer, or il n'existe pas de critère de beauté nous permettant de justifier par une argumentation logique la valeur esthétique d'une oeuvre. Cependantlorsque la contemplation d'une oeuvre nous apporte satisfaction il nous apparaît nécessaire de partager ce sentiment avec autrui, qui plus est tout homme est en mesure de porter un jugement esthétique, il existe donc un sens commun de l'esthétique. Existe-t-il donc une objectivité de l

1°) NON, on ne peut pas convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle

Convaincre, c'est obtenir l'adhésiond'autrui à l'aide de preuves rationnelles. Or, lorsqu'une oeuvre éveille notre sensibilité nous avons coutume de dire qu'elle est belle sans pour autant être en mesure d'avancer des arguments pour appuyer notre opinion.
Ainsi, s'il nous est possible de juger de la maîtrise d'une technique artistique, il apparaît comme difficile d'en démontrer la beauté.
Prenons pour exemple la Joconde deLéonard de Vinci, important peintre italien de la renaissance, fait preuve dans son oeuvre d'une maîtrise parfaite de la technique du Sfumato qui consiste à créer un effet vaporeux par une subtile et délicate superposition de plusieurs couches de peinture. Peut-on pour autant dire qu'elle est belle?
Nous ne connaissons pas de réelles critères nous permettant de différencier ce qui est beau de ce quine l'est pas, ainsi la beauté est avant tout affaire de sensibilité, d'émotions, de goût. La maîtrise d'une technique ne peut donc suffire à justifier notre appréciation d'une oeuvre.
De plus quand on dit "c'est beau" on suggère implicitement que notre jugement est universel et qu'il devrait faire l'unanimité de tous, c'est pourquoi nous tentons de communiquer notre engouement. Mais comme nousl'avons vu la beauté n'est pas une chose aisée à définir, ainsi on se heurte souvent à un obstacle : comment convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle si nous sommes nous même dans l'incapacité de définir la beauté.
Comme nous ne parvenons pas à justifier notre propre point de vue, il apparaît clairement que le jugement esthétique que nous portons est en réalité un jugement de valeur quin'engage que nos goûts personnels.
Plus précisément, ce jugement esthétique porte donc sur la manière dont notre sensibilité est affectée par un objet. Il ne concerne pas l'objet dans sa réalité objective. La notion de beauté est par conséquent une notion relative à chacun, une notion qui exprime le plaisir que l'on peut éprouver en contemplant une oeuvre d'art. La perception d'une même oeuvre variedonc d'un individu à l'autre, de ce fait nous ne pouvons imposer notre jugement à autrui comme s'il était logiquement supérieur au sien.
Cette subjectivité de la beauté et la difficulté de s'entendre sur sa définition sont à l'origine d'un célèbre proverbe "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" qui conclut dans bien des cas un débat relatif à la beauté d'une oeuvre. Cependant, le faitque nous soyons tous apte à porter un jugement esthétique, ne sous-entend t-il pas que nous possédons un sens esthétique commun?

2°) OUI, on peut convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle

Nous avons vu que la beauté attribué à une oeuvre d'art ne peut faire l'unanimité de tous. Cependant tout homme est en mesure de porter un jugement esthétique, ce même jugement pouvant parfois êtrepartagé par le plus grand nombre. En effet, l'histoire nous montre que la beauté de certaines oeuvres d'art remarquable à déjà remporté l'adhésion de tous ou presque.
De plus la relativité des goûts impliquerait qu'il soit naturel de comparer au même titre une oeuvre d'art telle que les ménines de Diego Velasquez à l'oeuvre de n'importe quel peintre amateur. Pouvons-nous réellement considéré que...
tracking img