Peut - on dire de l'artiste qu'il est un artisan ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on dire de l'artiste qu'il est un artisan?

Il s'agira de se demander si le travail de création artistique de l'artiste rejoint la technique du travail de l'artisan. Prenons un exemple, Marcel Duchamps, en créant « l'urinoir » a parfaitement illustré cette question. Il a choisi de prendre un objet du quotidien, utile et vital pour l'homme, afin d'en faire une œuvre d'art n'ayant plusaucune utilité à proprement dite puisqu'elle se trouvera exposée dans les musées. M. Duchamps a donc prouvé que l'artiste et l'artisan étaient deux métiers finalement intimement liés, et que l'art n'était pas si éloigné de la technique. Cet exemple amène à se poser une question: peut-on dire de l'artiste qu'il est un artisan?
L'artiste et l'artisan sont deux mots très proches qui signifient talentet savoir-faire. L'artiste est un homme qui voit mieux que les autres, il possède une vision différente de la réalité. L'artisan, est celui qui exerce un métier mécanique, il suit des règles et réalise des objets utiles et uniques. Ces deux notions sont proches mais elles laissent tout de même paraître un paradoxe. C'est pourquoi il est juste de se demander quel lien existe entre l'artiste etl'artisan.
Il est alors pertinent de suivre un certain chemin qui sera le suivant; quelles sont les ressemblances entre ces deux métiers? Y a-t-il une distinction entre ces deux termes? Est-il convenable de qualifier un artiste d'artisan et l'inverse?

L'artiste et l'artisan sont deux métiers différents, il est pourtant simple de mettre en lumière quelques ressemblances étonnantes entre eux deux.D'une part, à la base d'une création, qu'elle soit artistique ou artisanale, l'imagination est essentielle. Elle est la racine de l'idée, et c'est elle qui alimente la nouveauté et l'objet final qu'est la future création. Elle sort directement de l'esprit du créateur. L'artiste et l'artisan ont tous deux pour but premier de créer quelque chose, de le mettre en forme, de le transformer, de leréajuster et de modifier sa forme et sa structure première jusqu'à l'obtention de la reproduction parfaite de ce qu'ils avaient à l'esprit, ou sur leurs plans pour l'artisan. Mais, également, certainement le besoin de créer quelque chose d'unique, d'inédit, et de jamais vu auparavant.
En effet, ils sont tous deux très perfectionnistes. L'artiste et l'artisan sont partisans d'une certaine liberté,même si l'artiste est plus représentatif de cette idée, ils ont tous les deux un besoin à assouvir, celui de laisser parler leur imagination sur un papier, sur une matière, dans un espace. La création leur permet d'associer une sensation de liberté et de fantaisie, dont ils ont besoin. D'autant plus que c'est aussi cette fantaisie qui va les guider dans leur création, leur apporter quelques idées,quelques ressentis, quelques pulsions, impulsions.
D'autre part, pour créer quelque objet que ce soit, il est nécessaire d'avoir une qualité essentielle, c'est le talent. L'artiste et l'artisan sont tous deux dotés de talents divers, dans chaque domaine artisanal ou artistique, il y a différents talents. En effet, le talent est une disposition, une capacité, une aisance naturelle ou acquise par lapratique et l'apprentissage dans un domaine ou une activité, il serait également juste d'employer le terme génie, qui se traduirait par une facilité, presque un don faisant qu'une personne est capable de créer des choses qui sortent de l'ordinaire et qui sont nouvelles. En ce sens, l'artiste et l'artisan sont uniques, par leur ingéniosité.

Il est certain que l'artiste et l'artisan sont liéspar plusieurs ressemblances, or, il est tout de même important de montrer que ces deux notions divergent sur plusieurs aspects qui seront les suivants.


D'une part, un aspect évident qui met en relief la distinction présente entre l'artiste et l'artisan est la finalité de leur création, autrement dit l'utilité, le but ultime de leur inspiration. En effet, il est bon de dire que l'artisan...
tracking img