Peut on dire de l'esprit qu'il est immatériel ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Peut-on dire de l'esprit qu'il est immatériel ?

L'homme se voit directement comme constitué d'un esprit et d'un corps, et ce dernier privilégie son esprit par rapport à son corps dans la façon de se voir lui-même. L'expérience quotidienne paraît confronter mon corps à une matière bien présente, si je me cogne la tête contre un mur, ne fais-je pas l'expérience d'un objet solide ? Moncorps rappelle bien son appartenance à la matière. Contrairement à l'esprit, si j'étais un pur esprit le choc n'aurait pas eu lieu. Ainsi on peur concevoir qu'on est constitués partiellement de matière mais aussi de d'une dimension spirituelle: l'esprit. Donc apparemment il n'est pas possible de dire que l'esprit est matériel puisque ces deux termes s'opposent et définissent des idées totalementdifférentes. De cette opposition est né un Dualisme, c'est à dire qu'il y a deux principes, substances ou mondes distincts et irréductibles, qui ici sont la matérialisme d'un coté et le spiritualisme et l'idéalisme de l'autre.

On peut donc se demander si l'esprit peut-être dit immatériel ?

Dans une première partie nous verrons que l'esprit est matière, avec la thèse d'Épicure. Ensuite dansune seconde partie nous verrons que en contre exemple que l'esprit n'est pas matière, mais qu'il est spirituelle. Enfin dans une tierce et dernière partie nous verrons Esprit et Matière sont dépendants l'un de l'autre.

Épicure, penseur Hédoniste (recherche du plaisir) de l'antiquité, est le fondateur d'une doctrine, l'épicurisme. C'est un art de vivre raffiné et une conception du monde trèssavante. Épicure se servait de la doctrine de Démocrite (père fondateur du matérialisme), en effet c'était un matérialiste, atomiste. Pour les Épicuriens esprit et matière sont constitués des mêmes éléments. Les atomes composent toute réalité. L'esprit est autant matière que le corps, car ils sont tout deux constitués d'atomes. « L'esprit est atome, le corps est atome ». En effet pour Épicure, etceux qui suivent sa doctrine, tout est matière, donc l'esprit aussi. Car les atomes, présents tout autour de nous forment la matière, donc l'esprit en fait partie est peut donc être pensé comme matière. De plus l'esprit ne peut-être considéré comme supérieur à la matière; celui ci disparaît d'ailleurs en même temps que le corps, par dissociation de ses éléments. L'épicurisme est donc une forme dematérialisme, tout est matériel ou déterminé par des processus matériels. Le matérialisme vient d'un monde sensible (corps physique, processus matériels dénués d'intériorité). On parle d'une substance matérielle.
Mais l'idée de matérialisme ne s'arrête pas à l'antiquité avec Épicure et Démocrite. S'inspirant du matérialisme antique et voulant une critique de l'économie politique, la pensée de KarlMarx est résolument matérialiste. Marx parle de dialectique hégélienne, il estime que la matière domine l'esprit. « le mouvement de la pensée n’est que le reflet du mouvement réel, transporté et transposé dans le cerveau de l’homme ». Le matérialisme selon Marx ne s'arrête pas à la dimension purement physique de l'Homme, il parle de « matérialisme social ». Il rompt ainsi avec l'Idéalismed'Hegel.
On peut aussi aborder la thèse Feuerbach: « C'est le phosphore qui pense en nous ». Feuerbach pense que le phosphore à l'intérieur de notre corps nous fait penser. Cependant la pensée vient de l'esprit, et le phosphore est matière, donc l'esprit est matière. La thèse de Feuerbach apparaît donc comme une forme de matérialisme.

L'esprit immatériel ne peut donc pas être dit comme nous avons puvoir dans cette partie, car des doctrines du matérialisme considèrent l'esprit comme matière. Cependant d'autres doctrines, opposées au matérialisme réfutent cette thèse où tout est matière dans l'Univers et donc que l'esprit serait matière. C'est le cas de l'Idéalisme et du Spiritualisme que nous allons aborder dans une seconde partie.

L'Idéalisme et le Spiritualisme sont deux doctrines...
tracking img