Peut-on dire que candide de voltaire est seulement un conte philosophique amusant ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur Candide ou l’Optimiste de Voltaire (1759).

Peut-on dire que Candide est seulement un conte philosophique amusant ?

Introduction : Voltaire, né en 1694 à Paris et mort en 1778, apparaît comme l’un des philosophes les plus marquant des Lumières. Chef du file du parti philosophique, il prône une monarchie modérée et libérale et défend la vérité, la justice et la liberté depenser. Il est essentiellement reconnu pour ses œuvres Lettres philosophiques et Dictionnaire philosophique dans lesquelles on y retrouve une écriture élégante et précise mais bien souvent ironique qui a fait sa renommée.
Son œuvre ,Candide, est publiée en 1759 d’abord, en allemand puis, est traduite par le Docteur Ralph . Elle retrace les mésaventures de Candide, le jeune héros lorsqu’il fut chassédu château du baron de Thunder-ten-tronckh.
Nous verrons pourquoi nous pouvons affirmer que cette œuvre est un conte philosophique amusant mais pas uniquement.
Dans un premier temps, nous montrerons en quoi Candide est un conte philosophique amusant.
Dans un second temps, nous verrons qu’il s’agit aussi d’une exposition du Mal sur Terre.

Dans l’œuvre de Voltaire, on retrouve les principalescaractéristiques du conte, plus précisément du conte philosophique.
Comme dans les contes de Perrault qui commencent par «  il y avait une fois » , Candide débute par « il y avait en Westphalie ». En effet, un conte se distingue par des repères imprécis à l’exemple de la ville de Valdberghoff-trarbk-dikdorff ,nom formé à partir de plusieurs mots allemands sans aucun rapport. De plus,l’absence de repères temporels, à l’exception des références au séisme de Lisbonne en novembre 1755 (Chapitre 6, ligne 26) plonge le lecteur dans le monde merveilleux des contes.
Cependant, nous ne sommes pas en présence d’un conte ordinaire : les personnages sont là pour le rappeler. Bien que ces personnages soient fictifs, ils exercent une fonction symbolique rappelant une tradition ou une personneréelle ; à l’image du Docteur Pangloss qui porte un jugement sur tout , parle toutes les langues et qui donc représente Leibniz. C’est aussi le cas de Martin qui, au travers de son discours de manichéen ne voit que le Mal. De plus, au chapitre dix-neuf, nous nous rendons compte que plusieurs points de vue se confrontent ,celui de Martin et celui de Candide, ce qui permet d’énoncer une leçon : ici,c’est une critique de la société et plus particulièrement de l’optimisme démesuré de certaines personnes.
Ainsi, Candide est bien plus qu’un conte ordinaire, Voltaire dicte une morale, donne une dimension satirique à son œuvre ce qui en fait un conte philosophique.
Voltaire propose une parodie du conte provoquant le rire.
Les contes philosophiques voltairiens se caractérisent par un titredouble qui rend compte dès la 1ere de couverture du thème dont il sera question : Zadig ou la Destinée, Candide ou l’Optimiste. Ce titre est ironique puisque après lecture du livre, nous nous rendons compte qu’il n’est pas question d’optimisme au vue de la morale énoncée qui met en évidence l’omniprésence du Mal et l’imperfection humaine.
Si au théâtre, on préfère accentuer les faits et gestes despersonnages, ici, pour provoquer le rire du lecteur, Voltaire exagère la personnalité de ses personnages. Ainsi au chapitre un, c’est Pangloss qui en fait les frais : l’exagération sur les qualifications du docteur enseignant en « métaphysico-théologo-cosmolonigo-logie », d’une part fait rire et d’autre part discrédite et donc critique son statut. Il en est de même pour l’anaphore du superlatif« le meilleur » repris trois fois sur trois lignes qui critique de manière dissimuler l’optimisme de certaines personnes « tout est beau dans le meilleur des mondes ».
En ce qui concerne le discours de ses personnages, Voltaire ironise aussi. Au chapitre onzième, à propos de l’histoire de la vieille, il utilise aussi l’exagération mais cette fois ci en utilisant à plusieurs reprises des...
tracking img