Peut-on dire que la nature est bonne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eric Berthomier, Daniel Schang

Le C en 20 heures

Ce livre et l’illustration en couverture sont publi´s sous la licence libre e Creative Commons-BY-SA : http ://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr La collection Framabook est un projet Framasoft (http ://www.framasoft.net)

ii

Immeuble ACCET 4, place de la Pergola 95021 Cergy-Pontoise Cedex

Conception graphique de lacouverture : Nad`ge Dauvergne e Mise en page : La Poule ou l’Oeuf (http ://www.lescomplexes.com/)

ISBN : 978-2-35922-030-8 D´pˆt l´gal : 2e semestre 2010 e o e

Avant de commencer

L’ouvrage que vous tenez dans les mains ou que vous consultez sur votre écran a pour objectif de vous faire découvrir, par la pratique, la programmation en langage C. Il a été testé par de nombreux étudiants quin’avaient aucune connaissance préalable de ce langage. En 20 à 30 heures de travail, ils sont tous parvenus au terme de leur apprentissage. Si vous ne connaissez encore rien à la programmation et que vous désirez apprendre, vous serez donc probablement très intéressé(e) par le contenu de cet ouvrage : il est très facile d’accès et destiné aux grands débutants. Il existe une multitude de façons de programmerun ordinateur, qui dépendent du matériel dont vous disposez, du système d’exploitation que vous utilisez et du langage de programmation que vous choisirez. Nous avons fait le choix d’un système d’exploitation libre : Gnu/Linux et du langage C, très répandu, largement enseigné, et finalement assez simple dans ses constructions. Néanmoins, même si vous n’utilisez pas Gnu/Linux, vous pouvez sansrisque vous lancer dans la lecture de cet ouvrage. Plus de quatre-vingt-quinze pour cent de ce vous y trouverez est utilisable sans modification avec d’autres systèmes d’exploitation 1 .
1. Les auteurs vous encouragent néanmoins très vivement à franchir le pas, et dans le cas où vous ne voudriez pas supprimer tout simplement votre vieux système d’exploitation, rien ne vous empêche d’en avoir plusieurssur le même ordinateur.

1

2 Ce livre n’est pas un ouvrage de référence, que vous garderez sur une étagère pour vous y reporter en cas de doute ou d’oubli. Il a été écrit pour être lu d’un bout à l’autre, dans l’ordre : il vous guidera dans votre apprentissage et vous suggèrera de programmer telle chose, de tester telle autre. En ce sens, il est orienté vers la pratique de la programmationet l’enseigne sans doute à la manière dont les auteurs l’ont apprise : devant un ordinateur, à essayer de programmer quelque chose. Vous ne pourrez donc pas profiter pleinement de cet ouvrage sans essayer de faire les nombreux exercices qu’il contient. Et lorsque vous aurez fait ces exercices, vous pourrez comparer vos solutions avec celles indiquées à la fin de chaque chapitre : vous apprendrez enécrivant du code, et en lisant du code. Vous pourrez aussi travailler à votre vitesse. Vous irez peut être vite au début et vous trouverez tout ceci très facile. Il sera néanmoins nécessaire de prendre le temps de ne pas aller trop vite : c’est pourquoi nous vous encourageons à ne pas nécessairement faire des copier/coller du code, mais à le saisir à nouveau, afin de l’assimiler, et aussi decommettre des erreurs que vous devrez ensuite corriger. Les premières briques de cet ouvrage ont pour origine un cours de Turbo Pascal 1 qu’Éric Berthomier dispensait au sein de l’association Fac Info à l’Université de Poitiers. La seconde rangée de briques fut posée avec l’association Les Mulots à Chasseneuil du Poitou où Eric donna des cours bénévoles de C sous Turbo C 2.0 et MS/DOS. Grâce à cetteassociation, Éric rencontra le GULP (Groupement des Utilisateurs de Linux de Poitiers) qui lui fit découvrir Gnu/Linux : la troisième rangée de briques pouvait commencer. Accompagné par d’autres membres du Gulp, Éric donna des cours de C au sein de cette association à l’Espace Mendès France de Poitiers. Le contenu de l’ouvrage alors disponible sous forme de fichiers Postscript a stagné quelques...
tracking img