Peut-on dire que la segmentation sur les produits halal est nécessaires?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on dire que la segmentation sur les produits halal est nécessaire ?


Cette étude porte sur l’interet de la segmentation sur les produits halal.
La segmentation est l’action de découpaged’une population (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères ( données sociodémographiques, comportement d’achat…)

Nous verrons d’abord comment les produits halal sontsegmentés et son interêt, puis si cela est vraiment nécessaire de partout.

En France, l’agro alimentaire est un des premiers secteurs qui a su mettre en avant le marketing ethnique : un conceptnovateur.
Si l’on segmente la clientèle des produits Halal on retrouve deux motivations d’achat différentes :
- d’une part la communauté musulmane qui respecte le mode de vie Halal et qui possède desréels besoins en termes d’alimentation.
- d’autre part, les clients curieux d’un certain exotisme ou ceux qui pensent que les produits Halal sont d’une qualité supérieure.
De plus 93.6% de lapopulation d’origine maghrébine achétent des produits halal ce qui représente un grande partie de la population.
A l’heure actuelle la consommation éthique prend de plus en plus d’ampleur dans le commercedit ”traditionnel”. On consomme écolo, équitablement, ou halal en fonction de ses aspirations, de ses convictions ou de ses croyances. Pour attirer ces consommateurs, on déploie toutes sortes destratégies en jouant essentiellement sur leurs sensibilités. Pour le consommateur musulman, l’argument de vente principal est le « halal ». Les principaux acteurs du marché concentrent donc tous leursefforts sur ce concept. Le « halal » doit être l’essence du produit, mais en aucun cas sa finalité.
Un marché à fort potentiel : plus de 3 millions de consommateurs, réalisant à eux seuls, 4,5Mrds€ de CA(source Solis 2009). A titre de comparaison, le
Bio pèse environ en France 2,6 Mrds€. (source l’Agence Bio, 2008)
Cette consommation représente un réel potentiel de développement tant pour les...
tracking img