Peut-on dire que le roman donne une image du réel ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.Peut-on dire que le roman donne une image du réel?

Dans ce devoir, nous allons étudier la problématique suivante: peut-on dire que le roman donne une image du réel ? En effet, plusieurs points de vue sont abordables; nous allons en étudier les principaux : à savoir, « le roman est-il un miroir qui se promène sur une grande route ? » lors d'une première partie, et « le roman est-il un mondecréé de toute pièce pour être écrit ? » en seconde partie.

Il faut d'abord savoir qu'il existe différents types d'écriture de romans :
Il y a la fiction, lorsque le narrateur est dissocié de l'auteur. Il peut utiliser la première personne, la deuxième et même la troisième personne. Il joue avec ces différents pronoms.
Nous avons aussi l'autobiographie quand le narrateur est l'auteur. Dansce cas il parle de ce qu'il a vécu.
La Biographie, c'est quand l'auteur raconte la vie d'un personnage qui a existé.
Enfin, on parle d'autofiction lorsque l'auteur dit être le narrateur et raconte pourtant des faits principalement non réels ou romancés à l'excès.
Mais un roman peut aussi être historique et fictif à la fois, alors les personnages fictifs et réels se mélangent dans dessituations inventées par l'auteur.

Le roman est-il un miroir qui se promène sur une grande route ?
Nous pouvons nous interroger sur le sens de cette célèbre phrase de Stendhal. Nous pouvons comprendre de cette citation que le roman reflète la réalité, tel un miroir, et une réalité qui n'a pas de limite, qui comprend les déboires du monde entier puisqu'elle est comprise sur un grande route, qui nousramène à cette vision de l'infini.
L'auteur peut choisir de nous évoquer sa vie, par le biais de l'autobiographie. Celle-ci, par principe, est écrite sans artifice et dévoile la vie réelle de l'écrivain. Celui-ci peut également choisir de raconter la vie d'un personnage qui a existé, la biographie. On peut dans ce cas dire que le roman donne une image du réel, puisqu'il évoque la réalité etqu'il nous ramène à des faits concrets.
Nous pouvons également parler du roman historique qui prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire, auquel il mêle généralement des personnages réels et fictifs. Il s'efforce d'apparaître vraisemblable en regard de la vérité historique et l'auteur s'appuie généralement sur une importante documentation. Celui-ci n'ayant guère était présent durant lapériode racontée, l'écrivain est obligé d'inventer un ou des personnages et même parfois quelques situations afin de rendre son roman plus attrayant.
Nous pouvons dire que le roman donne une image du réel, de par ce qu'il évoque. Par exemple dans « L'Eldorado », des centaines, voir des milliers de personnes vivent la même situation que le personnage principal : devoir quitter son pays natal afind'avoir une vie meilleure, mais les péripéties arrivées aux différents protagonistes sont clairement inventées.
Le roman témoignage : Par ce biais, l'auteur nous raconte une histoire qu'il a vécue, comme le fait André Malraux dans son roman « l'Espoir » en réaction aux attentats de Madrid de 1936. Il raconte les évènement auxquels il a assisté, mais il évoque également les pensées de son personnage,ses sentiments, car en effet, l'écrivain ne peut s'empêcher de mettre de l'ordre partout : dans l'histoire et même dans la tête de ses personnages.

Si le roman n'est pas fictif, c'est qu'il y a une part, plus ou moins importante, de réel dans l'histoire. Mais même si la part de réel est infime, le roman peut nous renvoyer à des faits concrets, ce qui nous donne une image du réel. L'écrivain seplait juste à mettre une part d'illusion dans son récit afin de nous faire « voyager » à travers les époques, le monde, les situations, les sentiments, car il nous vend du rêve. Son but étant ou de nous détendre, ou de nous mettre hors d'haleine, ou de nous enrichir.
Chaque écrivain choisit donc son miroir. Pourquoi dans ce cas ne pourrait-il pas être déformant...?
Tout n'est que roman et non...
tracking img