Peut on dire que l autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi meme?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une autobiographie est un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence. C’est un genre littéraire qui était pratiqué par Montaigne depuis le seizième siècle et s'est surtout développé au dix huitième siècle avec Rousseau. Nombreux ont été les écrivains à se lancer dans cette aventure. Quiconque peut être apte à prendre sa plume pour parler de lui, un hommecélèbre, un romancier reconnu, parfois même un simple citoyen. Chaque personne a quelque chose le concernant qu’il peut exploiter, c’est une réelle quête sur sa personne, mais Est-ce seulement cela ? L’écriture autobiographique n’a-t-elle pas d’autres fonctions ?
Dans un premier temps nous allons voir ensemble en quoi l’écriture autobiographique est une quête sur soi , dans un second temps nous allonstenter de découvrir les autres fonctions de l’autobiographie si toute fois elle en a .

L’autobiographie permet à l’écrivain un travail, une recherche sur lui-même:

Tout d’abord l’autobiographie permet à l’auteur de livrer le fruit de ses expériences, de ses réflexions ainsi de mieux se connaitre. C’est une quête de vérité sur soi même, Comme le dit Montaigne dans Essais I (1580)« Connais-toi toi même » , le fait de retracer sa vie permet de comprendre comment s'est forgée sa personnalité, c’est une sorte d’auto psychanalyse « je suis moi-même la matière de mon livre » .L’autobiographie permet donc de se redécouvrir. De mettre en relation le passé et comprendre le comment du pourquoi on est tel que l’on est aujourd’hui.

Ensuite, elle permet de se libérer d’un poidspour exploiter sa force intérieur. En effet dans W ou les souvenirs d'enfance, Perec affronte son passé douloureux .Il avoue qu’il n’aurait pas pu concevoir de ne pas écrire. C’est en fait une sorte de thérapie; le peu de souvenir qui étaient restés encrés dans sa mémoire: il fallait les écrire, écrire pour pouvoir les oublier ensuite. Faire une croix sur son passé, et se faire pousser des ailes.Il en est de même pour Primo Levi: après toutes les horreurs qu’il a vu , tous ces gens mourir , la cruauté de l’homme … Il fallait bien que ce poids qui pesait en lui, soit, en partie ,libéré dans l’écriture. C’est un devoir envers les victimes des camps auxquelles il était témoin mais aussi un besoin pour lui-même. Si on le souhaite ardemment: Après la faiblesse vient la force.

Enfinl’autobiographie permet à l’écrivain de retrouver certains souvenirs. Pour écrire une autobiographie, on est obligé de raconter des choses nous concernant. Certains autobiographes éprouvent une certaine difficulté à se souvenir de leur enfance, c’est pourquoi, une quête se doit d’avoir lieu. Marguerite Yourcenar dans souvenirs pieux est allée compulser dans les mairies ou chez des notaires pour avoirdes pièces authentiques, elle s’est appuyée sur tout ce qu’elle pouvait trouver tels que d’anciennes lettres ou de feuillets de calepins. Simone de Beauvoir aussi a du utiliser certains éléments pouvant l’aider dans son autobiographie tel que des photos de familles. Pour d’autres il suffit de se remémorer certains événements passés pour que d’autres souvenirs ressurgissent; « les souvenirs ça va çavient » comme le dit François Cavanna, dans Les ritals.

L’écriture autobiographique est une quête de soi. Elle permet de rallumer les cendres de notre force intérieur, de retrouver des souvenirs enfouies au plus profond de sa mémoire, et aussi de se connaitre d‘avantage.




Cependant l’écriture autobiographique ne consiste pas seulement à une recherche sur la personneque l‘on est. Celle-ci possède d’autres vertus :

En premier lieu ,l’autobiographie permet de soulager sa conscience en se justifiant, en essayant de se faire pardonner. En effet dans le préambule des confessions, Rousseau témoigne : « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme c’est moi ».Ce dernier cherche à prouver qu’il est...
tracking img