Peut on dire a chacun sa verite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PERCHERON
Camille
T.ES

DM GEOGRAPHIE

INEGALITES ET FLUX DANS L’ESPACE MEDITERRANEEN

L'espace Méditerranéen est l'exemple même de ce que peut être une interface. C'est une zone de contact entre deux espaces géographiques distincts, ce qui entraîne bien sur des échanges et des inégalités. Nous tenterons donc de répondre à la question suivante: quels sont les inégalités et les fluxdans l’espace méditerranéen? Pour cela, il convient, dans un premier temps, de montrer que l'espace méditerranéen est un lieu de contact entre nations grâce à différents flux mais que c'est également une zone de disparités notamment et surtout entre le Nord et le Sud et que l'on tente de supprimer ces différences en se rapprochant.

***

D’une part, les flux de l’espace méditerranéensemblent présenter une certaine dissymétrique au niveau de l’interface Nord-Sud.
En effet, l’espace méditerranéen présente d’amples flux migratoires du Sud vers le Nord. Les flux migratoires comportent également des flux partant du Nord et allant vers le Sud, ces flux sont limités mais très importants pour « le Sud ». En effet, ces flux comportent, par exemple, les immigrés partis au Nord quireviennent en vacances dans leur pays natal ou bien l'infime quantité des immigrés qui parviennent à revenir définitivement « chez eux ». Mais la grande masse des flux migratoire reste du Sud vers le Nord. La partie sud du bassin méditerranéen est un réservoir d’emploi pour le Nord, (La plus grande ville d’Afrique du Nord est Alger). Le déséquilibre des flux migratoires ce manifeste dans un sens quasiunique, du Sud vers le Nord.
Puis, l’espace méditerranéen est également composé de flux touristiques majeurs. Les flux méditerranéens sont également composés des flux touristiques. En effet, l’espace méditerranéen est la première destination touristique mondiale avec plus de deux cents millions d'arrivées internationales par année. Cela représente quarante pourcents des arrivées internationalesmondiales. Les aménagements touristiques méditerranéens sont inégalement répartis, en effet, au Nord, on peut noter beaucoup plus d'aménagements avec par exemple de grandes villes balnéaires comme Cannes, San Remo etc. tandis qu'au Sud les côtes présentent beaucoup moins d'hôtels, d'installations permettant d'accueillir des vacanciers, mis à part les isolats qui sont de véritables grands centrestouristiques coupés de leur pays.
Maroc (Agadir), Tunisie (Hammamet, Djerba). Par définition le tourisme est une activité de pays riche. Si les flux en volume sont colossaux, ils ne reflètent que partiellement le clivage qu’il y a entre les flux de touriste venant du nord et les flux d’émigrant allant au nord. Le clivage est également important entre le coté temporaire du tourisme et le côtépermanents de l’émigration.
C’est ainsi que l’espace méditerranéen est composé de flux économiques et financiers importants. Les flux de marchandises font de l’espace méditerranéen un bassin d’échange important. Les transports terrestres sont largement déterminés par les différentiels économiques.
Exportation de matières premières vers le nord (Pétrole, Gaz, etc.) et importation de produit fini au sud(électroménager, électronique grand public etc.). La nature des biens échangés met en évidence le déséquilibre entre le nord et le sud du bassin. L’explosion récente du commerce informel c’est-à-dire un échange de marchandises effectué de manière illicite s’insère de plus en plus dans ces réseaux. Les échanges maritimes regroupent les flux intra européens et extra-méditerranéens qui traversent laMéditerranée. Plusieurs facteurs expliquent leur importance, la proximité des plus grands champs d’hydrocarbures du monde, le niveau économique élevé de l’Europe et le rôle des grandes compagnies maritimes. Le bassin méditerranéen concentre []20 % des pétroliers, 30 % des navires marchands du monde circulent en Méditerranée, pour un trafic total de 120 000 bateaux.[] Les flux financiers...
tracking img