Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain

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• Le privilège de l'humanité est-il inscrit en l'homme ? L'humanité se retrouve-t-elle au fond de chaque individu ? Mais alors comment l'être humain pourrait-il être dépossédé de son humanité profonde et universelle ? L'inhumanité de l'homme ne s'inscrit-elle pas au plus profond de son humanité, et, en particulier, au sein de l'imaginaire, gros de toutes les potentialités ? N'est-elle pas aussi le reflet de cette inhumanité radicale qu'est la mort, inscrite au plus profond de la vie de l'homme ? Tel est le problème soulevé par le sujet. Le problème, comme la question, nous apportent un gain de pensée dans le champ imaginaire, historique, etc. Que faire de ce qu'il y a d'inhumain dans l'homme ?
Il aurait été possible d'adopter une autre démarche. Un des problèmes soulevés par le sujet aurait consisté à se demander comment on peut caractériser les limites de la condition humaine, afin de déterminer ce qui n'en fait pas partie. Il apparaît rapidement, à l'analyse, que ces limites sont liées à la culture particulière constitutive de chaque société, et que l'acte inhumain est celui qui franchit ces limites : un acte inhumain se définit donc dans un milieu social déterminé, il est jugé comme tel par rapporta des références particulières définissant la condition humaine dans un groupe humain déterminé. Les notions d'humain, de condition humaine et par conséquent d'inhumain sont des notions fondamentalement culturelles, elles n'appartiennent que très partiellement à la nature. Le sentiment d'horreur connoté généralement par la notion d'inhumanité montre bien qu'il s'agit d'une idée essentiellement culturelle et donc relative. Par exemple. : les sacrifices humains rituels pratiqués dans certaines sociétés étaient considérés comme faisant partie de l'humanité pour celles-ci, alors qu'ils paraissent parfaitement inhumains dans les sociétés occidentales. Un plan progressif, par approfondissement de la notion d'inhumain, permettrait de structurer le

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