Peut-on donner une image de la femme, sa beauté en étant réaliste ou irréel ?
Pour répondre à cette problématique je vais m’appuyer sur le tableau de Jan Van Eyck, simplement sur un détail du tableau « Le retable de l’agneau », où on l’on voit Eve nue. Ainsi que le tableau de Lucian Freud « Standing by the rags ». Les deux tableaux sont d’époques totalement différentes, plus de quatre siècles de différence. C’est pourquoi j’en viens à dire que chaque époque à sa façon d’interpréter la beauté et que chaque individu la voit de manière différente. Je vais montrer dans une première partie les différences, et dans une deuxième partie je vais parler des ressemblances entre les deux tableaux, ce qui va m’aider pour répondre à ma problématique qui est : « Peut-on donner une image de la femme, sa beauté en étant réaliste ou irréel ? »
A première vue, sur les deux tableaux proposés il y a plusieurs types de différence. Tout d’abord, ils sont tout deux d’époques totalement différentes, le tableau de Jan Van Eyck date de 1432, tandis que celui de Lucian Freud date de 1988. Ils peignent tout les deux à l’huile et l’artiste peut prendre le temps de bien mélanger les couleurs pour se rapprocher le plus possible de la perfection, de récupérer une erreur et de retravailler son motif jusqu’à ce qu’ils obtiennent la touche qu’ils désirent. C’est ce que l’on peut constater dans la plupart des tableaux de Jan Van Eyck, l’inventeur de la peinture à l’huile. Alors que Lucian Freud, lui, dessine la femme telle qu’il la voit. L'éclairage de la scène où il dessine est souvent électrique, et on remarque des endroits où la chaire et plus blanche qu’à certain endroit. Cela provient de l'éclairage artificiel, ce qui donne un aspect un peu irréaliste.
Toujours dans ma première partie qui concerne les différences, je vais parler des matières et des couleurs. Tout d’abord il faut savoir que chaque époque avait leurs propres façons de représenter la femme idéale. Par exemple dans