Peut-on désirer sans souffrir
Peut-on désirer sans souffrir
Souffrance et désir sont des thématiques classiques. Attention cependant à ne pas tomber dans des banalités et à bien argumenter la notion de désir qui peut facilement déraper.
Pistes et problématiques :
Commencer par une définition précise du désir.
Le désir n’est pas le besoin. Il est orienté vers un objet bien précis et contrairement au besoin, il est insatiable. On ne peut désirer que ce que l’on a pas.
La question prend alors tout son sens, si le désir et insatiable et que l’on désire que ce que l’on a pas, il peut devenir source de souffrance et frustration. Mais le désir est également source de motivation. Un être qui ne désire rien, n’aura rien à faire pour satisfaire ses désirs, et se contentera de satisfaire ses besoins. L’idée est d’arriver à distinguer le désir source de souffrance du désir source de motivation.
Ainsi, le désir doit être travaillé et orienté afin de n’en tirer que les effets positifs.
On pourra citer ici Descartes, Hegel, Lucrèce, Platon, Spinoza, Kojève, Sartre et Epicure sur le désir.
2eme SUJET
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même?
Analyse du sujet :
Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même?
Il faut en sortir les termes importants. Connaître, autrui, soi-même. Ce sujet va donc faire appel à vos connaissances de ces concepts. Il faut faire attention de bien argumenter vos réponses autour de ces concepts, en conservant une analyse comparative. Soi-même, autrui, la connaissance.
Pistes et problématiques :
Le sujet vient confronter deux choses : la connaissance de soi, et la connaissance d’autrui. Et la connaissance de soi renvoie nécessairement à la conscience de soi. La connaissance d’autrui ce n’est pas la connaissance des autres, c’est la connaissance « de l’autre ». L’autre est une personne, un autre être humain, un alter ego, un autre moi.
Une 1ère problématique, classique des