Peut-on encore avoir confiance en l'homme?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on encore avoir confiance en l'Homme?

Chaquejour qui passe révèle à notre conscience des faits peu reluisants attribuables à l'Homme. Les exemples, relatés par les médias mais aussi dans la vie courante de chacun, ne manquent pas. Ceux-citouchent aussi bien les domaines économiques, sociaux, environnementaux, du travail...
S'agissant du travail, est-il normal qu'il existe une différence salariale entre homme et femme pour un travailidentique ?
Est-il tolérable, qu'en certains endroits du globe, des enfants travaillent alors que leur place se trouve dans les écoles ?
Est-il décent d'admettre des disparités aussi grandes en matièrede droits sociaux entre les travailleurs d'un marché que l'on sait globalisé ?
Dans ce contexte, doit-on jeter la pierre aux industriels qui délocalisent leurs entreprises là où ils réalisent desprofits plus substantiels ? Après tout, ces patrons ne sont-ils pas contraints d'agir de la sorte, poussés par leurs actionnaires toujours plus gourmands ? Qui sont ces derniers ? Des investisseursinstitutionnels certainement, mais aussi des fonds de pension et des petits porteurs. Dans ces deux derniers cas, le commun des mortels n'est-il pas lui-même le « fossoyeur d'emplois » de membres de sapropre famille voire pire de sa propre place ?
L'objet de mon article n'est pas de fustiger tel ou tel groupe, encore moins de les dresser les uns contre les autres, mais de susciter la réflexion chezchacun !
Quant à la crise actuelle, elle est d'abord une crise financière mais malheureusement est devenue une crise économique et sociale.
Les origines financières remontent aux crédits « subprimes» octroyés à des particuliers Américains aux fins d'acquérir leur logement. Je ne vais pas faire un historique de la crise. A cette fin, le livre de Jacques Attali intitulé « La Crise, et après ? »...
tracking img