Peut-on etre libre a plusieurs?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 

II.Les utilisations de la Mousse

1) La mousse contre les incendies d’hydrocarbures

a) Fonctionnement de la mousse pour éteindre un foyer.
b) Taux de foisonnement.
c) Facteurs positifs et négatifs agissant sur la mousse lors d’un incendie.

2) la mousse au service de la décontamination nucléaire

a) Action de la mousse pour décontaminer le nucléaire.
b) Utilisation croissante dela mousse de décontamination.

Les utilisations de la mousse.

1) La mousse contre les incendies d’hydrocarbures.

Des volumes quelquefois très importants de liquides inflammables (hydrocarbures, gaz liquéfiés, …) sont stockés par l’industrie pétrolière et l’industrie chimique donc des moyens efficaces (comme la mousse) doivent être perfectionnés pour éviter des désastres…
 

A)Fonctionnement de la mousse pour éteindre un foyer.
 
La mousse, composée en volume de plus de 80% d’air, est un élément léger de faible densité capable de flotter à la surface d’un liquide. Cette barrière, déversée sur un liquide inflammable, lacrymogène ou toxique rend l’atmosphère au dessus du tapis de mousse ininflammable et non toxique. Dans ces conditions, tout bloc étanche, si léger soit il, placéà la surface du liquide, pourra empêcher l’émission des vapeurs.
 Il peut ainsi agir comme une «muraille» qui s’oppose à la fois :

_au transfert des vapeurs de phase liquide vers l’atmosphère. (Les vapeurs  sont émises proportionnellement à la surface de la nappe et en fonction de l’écart entre la température de surface et la température d’ébullition du liquide sous la pressionatmosphérique.)

_au transfert de chaleur de la flamme vers la surface du liquide. (Un liquide répandu sur le sol, se met rapidement en équilibre thermodynamique avec l’environnement en établissant un mécanisme d’échange de chaleur avec le sol et l’atmosphère.)

 Les mousses extinctrices pour feux industriels (de classe B) sont conçues pour flotter et s’étaler à la surface des hydrocarbures (solvants nonmiscibles à l’eau) et des combustibles liquides polaires (solvants miscibles à l’eau). Elles forment un lit de mousse qui limite fortement l’émission de vapeurs inflammables (comme expliqué ci-dessus). C’est ainsi qu’elles permettent l’extinction des feux de classe B et qu’elles empêchent également le ré inflammation rapide de ce type de foyers. Les tensioactifs fluorés sont les composantsessentiels de ces mousses et ce pour les raisons suivantes :

_ en abaissant fortement la tension superficielle de l’eau composant ces mousses, ils permettent leur étalement à la surface des combustibles liquides ;
_ ils participent à la formation de la mousse.
_ Ils rendent la mousse oléophobe (répulsion des hydrocarbures) et donc empêchent sa contamination par des petites particules d’hydrocarbures ;_ ces tensioactifs ont une stabilité thermique et chimique exceptionnelle.

b) Taux de foisonnement

Le taux de foisonnement est le rapport entre le volume de mousse obtenu (m3/min) et le volume de solution moussante (l/min) ; il varie en fonction de l’adjonction d’air.

F= volume de mousse obtenue/volume de solution moussante.

Par exemple, si on produit 1.5m3 de mousse en 1 minute enutilisant 100 litres de solution moussante, nous avons un foisonnement de 15 (1500/100=15).
Le taux de foisonnement dépend de la nature de l’émulseur, de sa concentration et du type de matériel utilisé pour produire la mousse.
On distingue trois types de foisonnement :
-Bas foisonnement inférieur à 20 (= mousse lourde)
-Moyen foisonnement compris entre 21et 200 (= mousse moyenne)
-Hautfoisonnement supérieur à 200 (= mousse légère)

La mousse lourde est destinée aux interventions extérieures et pour une première attaque sur un feu .La mousse lourde est essentiellement utilisée pour la lutte contre les incendies de tous types de liquides inflammables. L'extinction est ainsi produite:

_ Par isolement, la mousse crée une couverture isolante qui empêche les vapeurs de venir au...
tracking img