Peut on ne pas vouloir le vrai?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on ne pas vouloir le vrai ?
L’utilisation philosophique du terme de « vérité » n’est pas toujours aisée, cette notion fait partie de celle qu’on risquerait d’obscurcir en voulant la définir. Dans des expressions comme : « c’est une vraie joie », « ce raisonnement est vrai », « c’est de l’or véritable », « c’est une personne sincère et vraie » et « je suis la Voie, la Vérité, et la Vie »,le mot « vérité » n’est pas employé de manière univoque. En réalité, la vérité est une adéquation de la pensée aux choses - et nous trouvons des termes traditionnellement associés à cette notions tel qu’évidence, clarté, certitude, révélation, illumination, des images où l’idée de lumière est essentielle, le vrai désignerait donc le mouvement par lequel une chose est arrachée de l’obscurité del’oubli , et celle-ci fait l’objet d’un désir chez l’Homme, qui souhaite éminemment l’obtenir. Est-ce donc le sentiment naturel qu’est la curiosité qui pousse l’Homme à vouloir absolument le vrai ? Toutefois, à cause de diverses raisons –liées aux situations affectives et psychologiques- chez l’Homme, ne peut-on pas croire qu’il est possible que celui-ci refuse cette vérité ? Cette dernière peut-ellefaire peur à ce point que l’Homme pourrait refuser de la vouloir ? Dans ce sens, qu’est ce qui peut le pousser à ne pas vouloir la recherche de la vérité ? Et ne pouvons-nous pas croire que l’on peut désirer le vrai sans le vouloir lorsque celle-ci nous touche de près ?

En effet, il est parfois bon pour l’esprit de posséder la vérité, peut-être par le sentiment de légèreté et de satisfactionque peu éprouver le sujet après l’avoir obtenu. Il peut se sentir libéré d’un poids du fait qu’il ait effectué de nombreuses recherches. L’activité scientifique en l’occurrence - est en vue de produire et de développer les connaissances des sciences de la nature, de l’Homme et de nombreuses autres - est à la quête du vrai. Quand celle-ci fait des recherches sur un objet précis, elle cherche àobtenir une vérité objective, qui permettra ensuite d’envisager de mettre au grand jour les résultats trouvés, ou bien de trouver des solutions envisageables pour résoudre le problème que cet objet aurait causé précédemment. Notons que depuis des années les scientifiques sont à la recherche d’une solution pour la maladie du Sida, ils font ces recherches pour trouver ce qui pourrait guérir ce virus,qui pour l’instant est invincible. Dans ce cas, cette vérité serait indispensable et miraculeuse.
En ce qui concerne l’art, on peut parler de la vérité de l’art car l’artiste essaie à travers son œuvre de toucher au vrai. Cette vérité n’est pas à prendre au sens de la conformité aux choses, mais de la subjectivité. L’artiste, en utilisant une œuvre passe, par l’imaginaire et utilise le langageplastique pour exprimer une vérité. Cette vérité de l’art a une forme particulière et s’adresse à des personnes qui ont une certaine idée de l’art plastique. De plus, dans ce domaine, nous avons un individu et le travail d’un individu qui s’adresse à une collectivité, et contient un message à faire passer sur des faits historiques par exemple. Ce travail est subjectif dans le sens où l’artistecréé une œuvre sur un fait, mais le créé à partir de sa vision, et de son opinion par rapport à ce fait qui a réellement existé. La profondeur est la force de la conviction subjective – en particulier dans ce domaine - par rapport à la conviction objective pourrait conférer à ces mêmes opinions une dimension de vérité. Il suffirait pour cela de considérer que la vérité objective n’est finalementqu’une face de la vérité. Elle serait même d’après Kierkegaard un aspect secondaire : « la vérité objective exige d’être reprise et vécue comme vérité de la subjectivité vivante. Sans cette reprise par l’intériorité du sujet existant, les productions spéculatives du sujet pensant sont des vérités « froides et nues » » (Post-Scriptum Aux Miettes Philosophiques).
Ainsi, la vérité apporte de...
tracking img