Peut-on parler en toute rigueur de miracle de la technique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on parler en toute rigueur de miracle de la technique ? Doit-on considérer la technique comme un miracle, un don extraordinaire et au départ inespéré ? Est-ce que cela est envisageable dans n'importe quelle circonstance?
Ce sujet suppose que grâce à la technique on pourrait sans cesse faire évoluer le monde, trouver des moyens de rendre chaque technique de plus en plus performantes.
Ilsuppose aussi par le miracle que l'Homme peut être comparé à une divinité, quelqu'un qui a les pouvoirs de tout faire, de tout réussir.
La technique permet en effet de développer de nombreuses choses et de réaliser nos rêves les plus fous, mais est-ce que cela n'est qu'une activité humaine et non divine comme nous laisse le croire le mot « miracle ». De plus, la technique permet à l'Homme demieux vivre mais peut devenir une source d'aliénation très importante.
Pour répondre à ces questions, nous allons montrer dans un premier temps que la technique peut être qualifiée de miraculeuse. Ensuite, nous allons démontrer que la technique n'est pas miraculeuse, qu'elle est limitée. Finalement nous allons montrer qu'il existe une part d'immoralité dans la technique vu les fins que l'on veutatteindre avec celle-ci.

La technique peut être comparée à un don. En effet, grâce à la technique, toutes les possibilités ont été envisageables. Tout est matière à être transformé, développé et sans cesse amélioré. La technique nous rend habile ce qui nous rend performant, cela entraîne le fait que tout est réalisable. On peut citer le philosophe et physicien Descartes qui définit l'homme commemaître et possesseur de la nature. Le mot maître dresse l'homme au sommet de la hiérarchie des différentes races, cela symbolise la puissance sans limite d'une personne dans un ou plusieurs domaines. Le terme « possesseur » est complémentaire au mot « maître », ceci place les autres espèces présentes sur Terre comme l'espèce animale ou végétale, comme des esclaves qui sont au service de sondésir. On peut illustrer cette citation par l'utilisation de nouvelles énergies qui auparavant nous dominaient. A présent, nous pouvons exploiter la nature, elle devient un moyen de fin, maléable qui devient l'esclave de l'homme. Le soleil est un astre qui est une source de rêve, de contemplation et de mystère qui est maintenant exploitable. Les rayons du soleil sont devenus une source d'énergie qui necesse de se développer.
La technique est une chose miraculeuse, si l'on se place dans le sens de la médecine, des avancées incroyables ont été effectuées en très peu de temps. Elle a évolué grâce en partie aux nouvelles technologies qui ont été développées. On peut soigner des maladies qui étaient, il y a encore peu de temps inconnues, sans grands problèmes, et il est même possible de prévoirces maladies grâce entre autres aux vaccins. La médecine est sans limite précise pour l'instant, on découvre sans cesse des moyens plus performants grâce à l'habileté que nous fournies les différentes techniques mises en oeuvres. Certains de ces résultats peuvent être qualifiés de miraculeux, car l'on aurait jamais imaginé auparavant avoir ce pouvoir de guérir certaines maladies.
Si l'on se basesur le coté historique de la technique, on peut se référer à l'origine de l'Homme lorsque les différentes espèces ont été crées selon le mythe de Prométhée, par des titans. Les pouvoirs qui ont été attribués à l'Homme ne sont pas physiques comparés aux autres mais plutôt pratiques. En effet, l'usage du feu a été inculqué à l'homme, car grâce à ce don il pourrait survivre et sans cesse sedévelopper. Le miracle de cette naissance de l'Homme est que, même si au départ il était l'être inférieur vis à vis des autres espèces tel que les animaux, il a su renverser la situation et se hisser en haut de la hiérarchie.

La technique peut être considérée de miraculeuse, mais tout dépend du point de vue. Le miracle est un acte qualifié de divin, qui est vraiment inespéré et innatendu. Alors que...
tracking img