Peut-on parler d'une démocratisation de l'école en france?

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 3 novembre 2009
1) L’institution scolaire à connu une démocratisation
Si l’école est à nos sens un lieu d’apprentissage et une des étapes que l’on perçoit aujourd’hui comme nécessaire pour accéder à situationprofessionnelle envisagée, il n’en est pas le cas pour tous. En effet le document 6 nous apprend qu’une classe préparatoire est composée de 42% d’élèves dont le père est cadre contre 2% d’élèves dont lepère est agriculteur. Ce document met en évidence la dépendance entre l’origine sociale et la réussite scolaire d’un élève.
Afin de lutter contre ces inégalités et ainsi favoriser la mobilité sociale,une politique de démocratisation de l’école à été instaurée. L’école devient alors obligatoire jusqu’à 16 ans et surtout, gratuite et ouverte à tous, de même que le lycée, quelques années plus tard.Le document 3 témoigne de l’effet de cette démocratisation : tous les élèves poursuivent aujourd’hui leurs formations jusqu’au niveau troisième, et ce quelque soit leur origine sociale.
Ainsi, lefait que les élèves se soient « lancés » dans un circuit scolaire va davantage les inciter à poursuivre celui que s’ils avaient eut le choix de mettre terme à leur scolarité.
Par ailleurs, unediversification des filières va permettre de « tirer vers le haut » certains élèves qui grâce la création des filières technologiques et professionnelles vont pouvoir obtenir un niveau baccalauréat.Enfin, le coût des études peut parfois être difficile à assumer pour des populations ce qui peut dissuader un élève de poursuivre ses études. Une politique d’aide a alors été mise au point, quien tenant compte des critères sociaux, tente de palier aux difficultés de financement d’une famille (bourses scolaires).
Ces différents facteurs ont favorisés l’accès aux biens scolaires etont ainsi engendré une « massification » (document 5).

2) Cette démocratisation reste discutable

Nous avons donc vu que l’accès aux biens scolaires s’est généralisé, cependant certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on parler d'une classe ouvrière en france?
  • Peut on parler d'une constitution monarchique avant 1789 en france?
  • Peut-on parler d'une identité européenne ?
  • Peut-on parler d'une classe ouvrière
  • Peut-on parler d'une doctrine libérale
  • Peut-on parler d’une religion naturelle ?
  • Peut-on parler d'une identité européenne ?
  • Peut on parler d'une constitution idéale ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !