Peut-on penser librement?

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  • Publié le : 6 octobre 2010
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PREMIÈRE PARTIE(1)
LIVRE PREMIER. DES LOIS EN GÉNÉRAL

CHAPITRE PREMIER.
DES LOIS DANS LE RAPPORT QU’ELLES ONT AVEC LES DIVERS ÊTRES.


Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses(2) et, dans ce sens, tous les êtres ont leurs lois ; la Divinité(3) a ses lois ; le monde matériel a ses lois ; les intelligencessupérieures à l’homme ont leurs lois ; les bêtes ont leurs lois ; l’homme à ses lois.
Ceux qui ont dit qu’une fatalité aveugle a produit tous les effets que nous voyons dans le monde, ont dit une grande absurdité ; car quelle plus grande absurdité qu’une fatalité aveugle qui auroit produit des êtres intelligents ?

Il y a donc une raison primitive ; et les lois sont les rapports qui se trouvententre elle et les différents êtres, et les rapports de ces divers êtres entre eux.(4)

Dieu a du rapport avec l’univers, comme créateur et comme conservateur : les lois selon lesquelles il a créé sont celles selon lesquelles il conserve. Il agit selon ces règles, parce qu’il les connoît ; il les connoît parce qu’il les a faites ; il les a faites, parce qu’elles ont du rapport avec sa sagesse et sapuissance.

Comme nous voyons que le monde, formé par le mouvement de la matière, et privé d’intelligence, subsiste toujours(5), il faut que ses mouvements aient des lois invariables(6) ; et, si l’on pouvait imaginer un autre monde que celui-ci, il auroit des règles constantes, ou il seroit détruit.

Ainsi la création, qui paroît être un acte arbitraire, suppose des règles aussi invariablesque la fatalité des athées(7). Il seroit absurde de dire que le créateur, sans ces règles, pourroit gouverner le monde, puisque le monde ne subsisteroit pas sans elles.

Ces règles sont un rapport constamment établi. Entre un corps mû et un autre corps mû, c’est suivant les rapports de la masse et de la vitesse que tous les mouvements sont reçus, augmentés, diminués, perdus ; chaque diversitéest uniformité, chaque changement est constance.

Les êtres particuliers intelligents peuvent avoir des lois qu’ils ont faites ; mais ils en ont aussi qu’il n’ont pas faites. Avant qu’il y eût des êtres intelligents, ils étoient possibles ; ils avoient donc des rapports possibles, et par conséquent des lois possibles. Avant qu’il y eût des lois faites, il y avoit des rapports de justicepossibles. Dire qui il n’y a rien de juste ni d’injuste que ce qu’ordonnent ou défendent les lois positives, c’est dire qu’avant qu’on eût tracé de cercle ; tous les rayons n’étoient pas égaux.(8)

Il faut donc avouer des rapports d’équité antérieurs à la loi positive qui les établit(9) : comme, par exemple, que supposé qu’il y eût des sociétés d’hommes, il seroit juste de se conformer à leurs lois ;que, s’il y avoit des êtres intelligents qui eussent reçu quelque bienfait d’un autre être, ils devroient en avoir de la reconnoissance ; que, si un être intelligent avoit créé un être intelligent, le créé devroit rester dans la dépendance qu’il a eue dès son origine ; qu’un être intelligent, qui a fait du mal à un être intelligent, mérite de recevoir le même mal(10), et ainsi du reste.

Mas ils’en faut bien que le monde intelligent soit aussi bien gouverné que le monde physique(11). Car, quoique celui-là ait aussi des lois qui, par leur nature, sont invariables il ne les suit pas constamment comme le monde physique suit les siennes. La raison en est que les êtres particuliers intelligents sont bornés par leur nature, et par conséquent sujets à l’erreur ; et, d’un autre côté, il est deleur nature qu’ils agissent par eux-mêmes. Ils ne suivent donc pas constamment leurs lois primitives ; et celles, même qu’ils se donnent, ils ne les suivent pas toujours.

On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement, ou par une motion particulière. Quoi qu’il en, soit, elles n’ont point avec Dieu de rapport plus intime que le reste du monde matériel ; et le...
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