Peut-on penser l'origine de la vie en société ?
Peut-on penser lʼorigine de la vie en société ?
Introduction
La société figure aujourdʼhui au centre de toutes les discussions. Quelque chose ne va pas dans notre vie personnelle et «cʼest la faute à la société». Un conflit éclate dans une banlieue et toute la société est mise en accusation. Les élections présidentielles approchent, évidemment chaque candidat propose sa société la plus juste. Nous sommes en pleine crise économique mondiale et la société semble incapable de rendre les gens heureux. Les hommes en parlent comme dʼun corps qui va mal : à bout de souffle, paralysé, aveugle aux misères. En période de bonheur au contraire la société est encensée. Je pense que ce fut le cas pendant les fameuses «trente glorieuses» dont nos parents évoquent le souvenir avec extase. Société du progrès, société du plaisir et de la belle vie ... Pourquoi donc ce mot de société semble-t-il si important et déterminant dans le dictionnaire du bonheur ou du malheur de lʼhumanité ? Quʼest ce que la vie en société ? Est-elle propre à lʼhomme ? A-t-elle toujours existé ? Peut-on en penser lʼorigine, cʼest à dire réfléchir à ses premiers pas, comprendre la naissance dʼune vie sociale à lʼéchelle planétaire, voire universelle ?
1- La vie en société, un contrat passé entre les hommes.
2012 est «lʼannée Rousseau», lʼannée où lʼon célèbre partout en France et surtout dans notre région (Genève, Chambéry, Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Lyon...) le 300ème anniversaire de sa naissance. Le philosophe sʼest intéressé à ce qui unit et divise les hommes dans la société. Notamment dans deux ouvrages : «le Discours sur lʼorigine et les fondements de lʼinégalité parmi les hommes» (1755) puis le célèbre «Du Contrat Social» (1762) . Jean-Jacques Rousseau imagine le premier homme dans la nature, seul et pas encore social. Une sorte dʼours qui aurait pu vivre autonome si la nature avait été un Paradis comme celui que les chrétiens évoquent à travers la Bible. Mais la Terre est hostile et