Peut-on prouver l'existence de l'inconscient ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
plan 1 :
La conscience s'impose à nous comme une évidence. C'est la différence essentielle avec l'animal ; car la conscience nous donne la possibilité d'être un sujet : d'avoir une identité, d'avoirtelle ou telle qualité.

La notion d'inconscient n'est pas nouvelle puisque déjà pour Platon, l'homme de la caverne ignore tout de la réalité extérieure. Cet inconscient au sens large à une valeurnégative et désigne tout ce qui m'échappe à ma conscience (...)

Pour Freud pourtant, la conscience n'est pas le tout de l'activité psychique. Il se produit sous des phénomènes psychiques dont nousn'avons pas même conscience, mais qui déterminent certains de nos actes conscients. Ainsi nous croyons nous connaître, mais nous sommes incapable de dire pourquoi nous ne pouvons supporter la vue detel ou tel animal pourtant inoffensif (une souris, une araignée... etc.), pourquoi nous faisons des rêves si délirants. Nous croyons nous connaître, mais il y a en nous comme un étranger qui semanifeste de temps en temps dans nos manies, dans nos rêves ou dans nos actes (...)

I) L'hypothèse de l'inconscient

1. La conscience n'est pas le tout de l'activité psychique
2. Le moi n'est pasmaître dans sa propre maison

II) Les enseignements de la psychanalyse

1. Théorie des pulsions et sexualité infantile
2. La cure psychanalytique

III) Critiques de la théorie freudienne

1.L'inconscient n'est pas un autre moi
2. L'homme est liberté

plan2 :

I- L’INCONSCIENT FREUDIEN.



A- Le concept d’inconscient.

1) L’idée qu’une partie de notre psychisme échappe à laconscience n’est pas nouvelle, et elle est même "dans l’air" à la fin du XIXe siècle :

a) Leibniz et les petites perceptions (Nouveaux Essais, Préface, pp.41-42)

Avant Freud, certainsphilosophes avaient déjà montré que la représentation cartésienne du psychisme humain était insuffisante.

Pour Descartes, l'esprit s'identifiait avec la conscience, avec la pensée claire et...
tracking img