Peut-on refuser de se soumettre aux règles ou aux lois?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un monde où les lois se multiplient de plus en plus, nous pouvons nous demander si l'on peut refuser de se soumettre à celles- ci. Nous verrons dans un premier temps qu'ilest nécessaire de respecter les lois puis nous verrons que l'on peut refuser de les appliquer
Nous ne pouvons pas refuser de nous soumettre aux lois. En effet, en France, ilexiste le code civil, le code de la route afin de nous informer sur ce qu'il faut et ne pas faire. Ces écrits, ces lois ne sont pas là par hasard, elles nous permettent de vivrecorrectement en société et d'éviter des débordements intempestifs. Il est utile de préciser que nul ne doit ignorer la loi. On ne peut refuser de s'y soumettre car le monde tomberaitvitedans le chaos, l'anarchie.De plus l'Homme a besoin de règles, a besoin d'être aiguillé. Prenons l'exemple de ces pays où les lois ne sont pas respectées, les armes trônent. Leslois restent donc les piliers de la société. Mais peut-on arriver à passer outre ?
Il peut arriver de refuser d'appliquer certaines lois. L'Homme n'est-il pas un être libre?C'est ce que beaucoup de gens pensent.Les lois et les règles sont faites pour être transgressées. Il est même utile parfois de ne pas s'y soumettre.Prenons l'exemple des résistantssous la deuxième guerre mondiale, la France, sans eux serait allemande. De plus transgresser une loi est ce qu'il y a de plus facile, il suffit d'obéir à soi-même.Effectivement, ilest interdit de promener son chien sur la plage mais la majorité des gens l'y emmène le soir après le départ des vacanciers. Enfin, l'Homme souhaite faire ce qui lui plait quiteà prendre des risques de sanctions.
Il est donc possible de refuser de se soumettre aux lois mais la loi sera toujours là pour nous rappeler que nous sommes en effraction.
tracking img