Peut on reprocher la philosophie d'etre inutile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut on reprocher à la philosophie d’être inutile ?
Introduction
Peut on reprocher à la philosophie d'être inutile? On a tendance à se poser la question systématiquement dès que l'on songe au quotidien qui nous ramène à la nécessité d'être fonctionnel et efficace et à la distance existante entre le monde, sa réalité et la philosophie avec tous les idéaux qu'elle suppose. Nous avons ainsitendance à considérer cette discipline improductive et on lui en fait le reproche au point le plus souvent de la considérer inutile. Si on la définit dans un premier temps comme la recherche de la vérité, on peut en effet la déduire inutile dans notre quotidien trop matérialiste. Cependant l'histoire pourrait bien nous contredire car elle a exercé une grande influence sur le cours des choses. Enoutre, si elle n'avait vraiment aucun intérêt, pourquoi dans ce cas l'avoir pratiquée depuis le quatrième siècle avant J.C jusqu'à nos jours? Il semblerait donc que son statut de «discipline inutile» soit bien remis en question. Si on pouvait la déclarer inutile, cela serait il pour autant un défaut pour la philosophie elle même?
I La philosophie comme recherche de la vérité 1 - un objectif, lavérité
Si on définit la philosophie comme recherche de la vérité, philosophia, on lui reconnaît d'emblée un objectif précis ce qui va dans le sens d'une certaine utilité, en effet un objet ne peut être qualifié d'utile que s'il a un but clairement défini, identifié. Or la philosophie ne recherche pas la vérité pour la vérité mais toujours en rapport avec un objectif préalablement précisé ce qui nousamène à la penser comme une discipline visant une certaine utilité.
2 – Un mouvement sans cesse en progression
Elle n'est semble t'il pas une activité purement et simplement contemplative mais bien plutôt un mouvement qui vise une certaine progression par définition. En effet, nous devons affirmer sans crainte de nous tromper que l'histoire de la philosophie n'est pas figée, statique mais aucontraire évolutive. Les théories sans cesse remises en question se constituent par atavisme et apportent des concepts nouveaux, inédits, des nouvelles théories, ainsi le concept d'atome de Démocrite avec lequel il décrira la réalité physique de la matière. Autre exemple connu, Kant, dans son Projet de paix perpétuelle, inventera le concept de société des nations qui deviendra ce que nousconnaissons aujourd’hui sous le nom l'ONU. Il apparaît donc que la philosophie serve à faire en sorte que les choses évoluent et progressent, son utilité en ce sens semble se confirmer.
3- un intérêt pratique
Quel est son véritable intérêt? Nous pourrions peut être nous risquer à dire qu'elle tente de diriger la vie des hommes de la meilleure manière possible en lui évitant les erreurs en nousapprenant à nous connaître nous mêmes ainsi que le proclame l'adage socratique. N'oublions pas non plus son influence très nette sur l'histoire, on peut citer Descartes concernant le développement moderne de la technique : «devenir maître et possesseur de la nature» affirme t'il, il nous montre ainsi que la connaissance agit directement sur la matière, elle a un effet concret sur la matière car ellepermet de la transformer.
Transition :
Il semblerait donc qu'elle ne soit pas dénuée d'utilité et qu'elle permette une grande libération chez l'homme qui maîtrise la raison et tente d'agir sur la nature. Cependant, nombreux sont ceux qui restent sceptiques sur cette tendance à croire à l'utilité de la discipline, nous devons donc approfondir notre étude et nous demander en quoi consiste vraiment cetamour de la sagesse, quel rapport entretient elle avec la vérité.
II - Amour de la sagesseI - une quête sous le signe de l'amour
La philosophia signifie recherche de la sagesse, amour de la sagesse au sens étymologique, elle a donc un rapport avec l'amour, la quête jamais satisfaite, anti dogmatique. Il nous faudrait dans ce cas la qualifier d'intéressée par la sagesse à atteindre car...
tracking img